Préparez le lit de semence : faites un petit rang à l’aide du manche du râteau, en l’appuyant sur le sol. Cela permet de semer les graines à une profondeur de 2 cm environ, bien au contact de la terre.
On a tendance à mettre beaucoup trop de graines. Au début, comptez-les : il en faudrait une tous les 5 cm, soit 20 graines au mètre… 40 si l’on tient compte des futurs aléas. Cela évite de devoir éclaircir et de gâcher des graines.
Pour bien les répartir, mélangez-les, dans un bol par exemple, à un substrat d’une autre couleur que votre sol (vieux terreau, marc de café, sable), puis étalez ce mélange : vous verrez aisément s’il est bien présent de manière égale sur le rang.
La germination étant longue, vous pouvez semer par-dessus quelques graines de radis ; ils seront récoltés quand les carottes commenceront tout juste à sortir, ce qui permettra en même temps de les éclaircir.
Fermez le rang, plombez et arrosez régulièrement, afin que le sol ne sèche pas. On peut mettre un paillage léger de tontes fines de gazon, qu’il faudra enlever quand les graines auront germé.
Pour ne pas louper ce moment, semez quelques graines, quelques jours
avant, dans un pot témoin : lorsque les carottes germeront dans le pot, il sera temps d’écarter le paillage sur le sol, pour laisser la place aux jeunes pousses.