Comment cultiver le navet au potager ?

Article publié le
Le navet est un légume apprécié pour sa racine, arrondie, allongée, unie ou bicolore. Facile à vivre, le navet peut être récolté de mai à novembre. Découvrez comment réussir sa culture dans votre jardin bio !
Navet jaune boule d'or

Afin de prolonger la conservation du navet, il peut être entreposé dans du sable ou dans un silo pour être protéger. 
|

Le navet serait originaire d’Asie ou d’Europe au niveau du bassin méditerranéen. Son origine est assez floue mais remonte à loin puisque ce légume serait consommé depuis la préhistoire. Véritable aliment de base, le navet était surnommé le légume du pauvre. Au XVIIIe siècle, il fut remplacé par la pomme de terre, considérée comme plus riche en nutriments. Ce légume est cultivé pour sa racine renflée de forme variable. Elle est parfois arrondie, allongée ou conique. Cette plante bisannuelle possède des feuilles duveteuses et ovales et fleurit la deuxième année. La fleur surmonte une tige florale de 80cm de haut et laisse place à des fruits longs et minces contenant des graines pourpres.

Variétés de Brassica rapa

Le navet fait partie de la famille des Brassicacées, réunissant les différents choux. Il existe de multiples variétés aux formes et couleurs variées. Elles sont organisées en deux groupes en fonction de la période de récolte : navet du printemps-été et navets d’automne-hiver. Voici une sélection de variétés.

Navets récoltés au printemps et en été

  • Navet ‘Platte Witte Mei’ : variété précoce à la racine ronde et aplatie. La peau et la chair sont de couleur blanche. Semis en mars-avril pour une récolte en mai-juin.
  • Navet ‘Milan rouge’ : racine violacée, ronde et aplatie, sa chair est tendre et douce. Semis de mars à mai pour une récolte de mai à juillet.

Navets récoltés à l’automne ou en hiver

  • Navet ‘Jaune boule d’or’ : racine jaune intense à la chair sucrée. Cueillies jeunes, les racines sont râpées en salade ou cuites. Le fruit est rond et régulier. Semis de juillet à novembre pour une récolte de septembre à décembre.
  • Navet ‘Noir Long de Caluire’ : Cette variété rustique dispose d’une peau noire et d’une chair blanche ferme et sucrée. Le semis a lieu entre juillet et septembre et la récolte entre septembre et novembre.

Navets multi-saisons

  • Navet ‘Petrowski’ : Racine jaune, ronde et aplatie à chair blanche, sucrée et aromatique. Semis en mars-avril ou de juillet à septembre, récolte en mai-juin ou en septembre-octobre.
  • Navet ‘Marteau’ : racine blanche de forme cylindrique. Sa chair est tendre, sucrée et ferme. Semis de mars à septembre et récolte de mai à novembre.

Semis du navet

Où et quand semer ?

On plante le navet dans une terre meuble, légère, riche, neutre à acide. Les sols secs et calcaires sont redoutés par ce légume racine. En termes d’exposition, placez-le soit à la mi-ombre, soit à une exposition ensoleillée mais pas trop chaude. La date de semis dépend des variétés et peut aller de mars à novembre.

Comment semer le navet ?

  1. Préparez votre terre en désherbant et en faisant un apport de compost.
  2. Creusez des sillons de 1 cm de profondeur, en les espaçant de 25 cm.
  3. Disposez les graines tous les 3-4 cm dans le sillon.
  4. Recouvrez-les d’un peu de terre et tassez légèrement.
  5. Arrosez en pluie fine.
  6. Lorsque les jeunes plants ont 4-5 feuilles, éclaircissez en laissant 10cm entre chaque.

Associations de culture

Le navet apprécierait la compagnie de la chicorée sauvage mais serait mal en point à côté de la chicorée scarole. On évite également la présence du concombre qui inhiberait sa croissance. En revanche, certains jardiniers conseillent de le placer proche des fraisiers et de l’épinard, à tester au jardin ! Comme tous les membres de la famille des choux, il épuise le sol. C’est pourquoi, il faut éviter de replanter un navet 4 ans durant au même endroit.

Entretien du navet

Le navet ne demande pas grand soin, si ce n’est de le garder dans des conditions de culture qui lui conviennent. Avant la plantation, faites un apport de compost pour enrichir le sol. N’hésitez pas à fertiliser au cours de la croissance avec du purin d’ortie, ou tout autre engrais naturel. Il ne faut pas que le sol soit sec, pour cela, arrosez régulièrement (une à deux fois par semaine en été) et appliquez une couche de paillage. Le substrat doit rester frais mais pas détrempé, tâtez le sol avant d’arroser à nouveau.

 

Teropaipai - Autopromo

 

Maladies et nuisibles du Brassica rapa

 

Maladies et nuisibles

Symptômes

Prévention et traitements

Mildiou

Taches verdâtres et brunâtres sur les feuilles et les fruits qui finissent par pourrir

  • Ne pas mouiller le feuillage
  • Décoction de prêle en prévention

Bouillie bordelaise

Mollusques

Traces collantes sur les feuilles. Limaces ou escargots visibles

  • Barrières infranchissables
  • Pièges

Altises

Feuilles perforées de multiples petits trous

  • Plantes pièges (moutarde, chou chinois)
  • Solution à base d’ail ou de piment
  • Filet anti-insectes
  • Traitement à base de pyrèthre

Piéride

Feuilles grignotées par les chenilles, à l’exception des nervures 

  • Macération au piment
  • Infusion d’absinthe
  • Savon noir dilué dans de l’eau à 10%
  • Suppression manuelle des œufs et des chenilles

Mouche du navet

Flétrissement du plant, jaunissement et dessèchement des feuilles, à cause de galeries creusées dans les racines par les larves blanches de cette mouche.

  • Entourer le collet d’un carton pour que la mouche ne vienne pas pondre au pied
  • Planter profond
  • Installer un filet anti insectes
  • Macération d’ail ou de tanaisie
  • Arracher et brûler les parties touchées.

 

Récolte et conservation du navet

On récolte les navets environ 2 mois après le semis. Récoltez au fur et à mesure des besoins, avant les premières gelées. Une fois que vous avez sorti la racine de terre, laissez-la sécher durant 24h à l’abri des intempéries. Coupez ensuite les feuilles pour ne garder que deux centimètres de tiges. Vous pouvez conserver le navet au réfrigérateur durant plusieurs jours ou le placer dans une caissette remplie de sable. Sans contact avec d’autres navets, il se garde ainsi pendant quelques mois.

Multiplication du navet par semis

Il faudra attendre la deuxième année, que votre navet fleurisse pour récolter ses graines. Laissez alors quelques plants fleurir, puis surveillez les gousses. Lorsqu’elles arborent une couleur brun foncé, récupérez-les. Ouvrez-les et sortez les graines nichées à l’intérieur. Laissez-les sécher à l’air libre dans une pièce sombre, fraîche et aérée. Glissez-les ensuite dans une enveloppe ou un sachet que vous étiquetez. Les graines de navet se conservent 4 à 5 ans.

 

Audrey Chéritel

D'autres articles sur