Comment cultiver le cornichon dans le potager ?

Article publié le
Issu de la même plante que le concombre, le cornichon est seulement récolté plus tôt. Mariné dans du vinaigre, sa saveur aigre douce n’est plus à présenter. Découvrez comment cultiver et récolter le cornichon.
Récolte de cornichons

Il est intéressant d’associer la culture de la tomate avec les cornichons, ce dernier rejette des exsudats racinaires qui sont répulsifs contre les nématodes de la tomate.
|

Originaire d’Asie, le Cucumis sativus est cultivé en Inde et au Pakistan depuis des millénaires. Il arrive en France au XVIe siècle et séduit les français en accompagnant naturellement les charcuteries. De nouvelles variétés voient alors le jour comme le cornichon de Bourgogne et le Vert fin de Meaux. Cette plante annuelle peut être cultivée au potager, au sein duquel elle va ramper, ou en grimpante sur une pergola, un grillage… Le cornichon dispose de tiges velues, ponctuées de feuilles alternes et palmées. Entre juin et septembre, des fleurs jaunes apparaissent, ressemblant à celles des courgettes. Les fruits sont allongés ou rond, lisses ou à picots. Les cornichons mesurent entre 2cm et 4cm. Si on les laisse pousser jusqu’à une quinzaine de centimètres, ils se gorgent d’eau et deviennent donc des concombres.

Variétés de Cucumis sativus

Bien que le cornichon et le concombre soient en fait un même et unique fruit récolté à un moment différent, certaines variétés sont plutôt cultivées pour cueillir des concombres, et d’autres et cornichons. Voici une sélection de variétés pour consommer des cornichons.

  • ‘Fin de Meaux’ : fruits vert foncé, longs et réguliers. Variété facile à cultiver, idéale pour la conservation en bocal.
  • ‘Vert petit de Paris’ : fruits trapus, réguliers et vert foncé, variété robuste et productive.
  • ‘Amélioré de Bourbonne’ : variété ancienne aux fruits verts, longs et fins, légèrement velus.
  • ‘Blanc petit de Paris’ : Cette variété dispose des mêmes atouts que sa consœur verte, à la différence que les fruits sont blanc-crème.
  • ‘Salt and Pepper’ : une autre variété aux fruits blancs et croquants. Elle a l’avantage d’être résistante au mildiou !

Semer le cornichon au potager

Où semer ?

Le cornichon est un frileux, il demande une exposition chaude : ensoleillée et à l’abri du vent. Côté sol, il apprécie un substrat riche et drainé. À ce titre, pensez à faire un apport de compost bien décomposé, à l’automne précédant le semis.

Quand et comment semer ?

Soit, vous choisissez de le semer en godet dès le mois d’avril sous abri a une température de 20°C minimum. Soit, vous semez directement en pleine terre à partir de la mi-mai, une fois le risque de gelées écarté. Vous pouvez aussi acheter des godets et les planter, sans avoir à passer par la case semis. Pour le semis en pleine terre :

  1. Préparez votre substrat en retirant les adventices, les cailloux et en ratissant légèrement.
  2. Creusez des petits trous (poquets) tous les 60cm.
  3. Mettez 4-5 graines dans chaque poquet.
  4. Recouvrez d’un mélange de terre et de compost.
  5. Arrosez en pluie fine.
  6. Maintenez le substrat frais jusqu’à la levée.
  7. Dès que les plantules ont 4-5 feuilles, éclaircissez en ne gardant que la plus vigoureuse.

Associations de culture

Il est intéressant de cultiver le cornichon à proximité du radis, de la tomate et de la capucine. En effet, ses exsudats racinaires sont répulsifs contre les nématodes qui touchent la tomate. En revanche, ces mêmes racines nuisent à la germination du fenouil, du poireau, de la laitue, de la scarole, du melon et du navet. En termes de rotation des cultures, évitez de planter des cucurbitacées au même endroit deux années de suite.

Entretien et soins

N’hésitez pas à pincer vos cornichons au-dessus de la 5e ou 6e feuille. Cela va engendrer la pousse de tiges latérales et offrir plus de fruits in fine. Pour garder un sol frais, paillez-le, cela ralentira aussi la pousse des adventices. En revanche, évitez de créer des zones humides qui sont propices au développement des maladies cryptogamiques. Pour pallier à ça, cultivez plutôt le cornichon grimpant, en installant un tuteur grillagé. Les fruits légers ne risquent pas de peser sur la structure, en plus, vous gagnez de la place au sol !

Maladies et nuisibles du cornichon

 

Maladies et nuisibles

Symptômes

Prévention et traitement

Oïdium

Feutrage blanc sur les feuilles et les tiges

  • Ne pas mouiller le feuillage
  • Éliminer les parties concernées
  • Pulvérisation de décoction de prêle en prévention
  • Pulvérisation de souffre sur les parties concernées

Mildiou

Taches brunes sur les feuilles, les racines, les fruits

  • Ne pas mouiller le feuillage
  • Éliminer les parties concernées
  • Pulvérisation de décoction de prêle
  • Pulvérisation de souffre sur les parties concernées

Nuile grise des cucurbitacées

Taches gris-brun avec parfois un halo jaune sur les feuilles et les fruits

  • Variétés résistantes à cette maladie
  • Rotation des cultures plus longue
  • Couper et brûler les parties touchées

Mosaïque

Maladie transmise par les pucerons noirs et les araignées rouges. Taches en mosaïque sur les feuilles et les fruits.

  • Lutter contre ces deux nuisibles avec des prédateurs naturels
  • Pulvérisation de purin d’ortie
  • Pulvérisation de savon noir dilué

 

 

Récolte et conservation

La période de récolte s’étend entre août et octobre, en fonction de la date du semis. Vous pouvez récolter les fruits au fur et à mesure des besoins, en ne les laissant pas dépasser 6-7cm. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les préparer pour les conserver en bocaux !

  1. Lavez vos cornichons et frottez-les bien avec un chiffon, afin de retirer les petits poils.
  2. Placez-les dans un récipient rempli de gros sel, durant 1h à 2h.
  3. Rincez-les, puis, faites-les tremper dans de l’eau pendant 1h.
  4. Portez le vinaigre à ébullition en comptant 1L pour 1kg de fruits.
  5. En attendant, dans chaque bocal, mettez un peu d’estragon, des graines de moutarde, un petit oignon blanc pelé et quelques grains de poivre.
  6. Une fois les cornichons prêts, déposez-les dans le bocal.
  7. Versez le vinaigre chaud.
  8. Fermez le bocal et retournez-le.
  9. 1 à 2 mois plus tard, vous pouvez déguster vos cornichons !

Multiplication par semis du Cucumis sativus

Comme pour la tomate, les graines de cornichon son présentes dans les fruits. Laisser croître 2-3 fruits jusqu’au stade de concombre et laisser les s’abîmer pendant quelques jours à température ambiante. La chair sera alors plus liquide, il sera plus facile d’en extirper les graines. Coupez alors le fruit en deux et récoltez les graines au milieu. Rincez-les et laissez-les sécher 3 semaines sur un papier essuie-tout, dans une pièce aérée et sèche. Une fois bien sèches, glissez vos graines dans un sachet ou une enveloppe que vous n’oublierez pas d’étiqueter. Pensez à indiquer la variété et la date. Les graines de cornichon ont une durée de germination de 10 ans !

 

Audrey Chéritel

 

 

D'autres articles sur