L’air des maisons, on le sait, peut s’avérer chargé de substances indésirables. Les produits d’entretien “modernes” ne sont pas seuls incriminés dans cette pollution intérieure, mais ils y contribuent largement : solvants volatils, parfums de synthèse, aérosols... Nombre de ces molécules sont également irritantes ou toxiques par contact (formaldéhyde, acétone, éthers de glycol...). L’impact environnemental est lui aussi considérable : production par la chimie lourde, pollution de l’eau par les déchets, excès d’emballages (les lingettes, inutiles et coûteuses, en sont un exemple caricatural). Pourtant, quelques produits polyvalents, qui ont fait leurs preuves par le passé, peuvent remplacer avantageusement la gamme pléthorique des produits industriels. Ces piliers du “ménage sain” sont le savon de Marseille et le savon noir, l’argile, le bicarbonate de soude, le sel fin et, par-dessus tout, l’indispensable vinaigre !
Les vinaigres de qualité sont issus de sources “nobles” (vin, cidre, miel), tandis que le vinaigre blanc provient de glucose “bas de gamme”, sous-produit de l’industrie du sucre ou du bois. Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5-6 % d’acide acétique et ont un pH d’environ 2,4 (équivalent au pH du citron).
Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, n’est donc pas la “Rolls” des vinaigres, ce qui explique son prix modique, de l’ordre de 0,50 E le litre. Pourtant ses atouts sont multiples : il est non toxique, dépourvu d’additif inutile, entièrement biodégradable et non polluant. Il est peu conseillé pour la cuisine, la thérapeutique et la cosmétique, mais il convient parfaitement aux usages domestiques, pour lesquelles il remplace un nombre incroyable de produits : liquide pour vitres, assouplissant, détachant, détartrant... Ses diverses propriétés (nettoyantes, anticalcaires, antiseptiques...) sont principalement liées à son acidité et à sa solubilité dans l’eau. De plus, son odeur discrète n’est pas persistante et il est facile à rincer. Pour la plupart des tâches ménagères, le vinaigre blanc s’emploie pur ou dilué à 50 % dans l’eau tiède. Si votre eau est très calcaire, prenez l’habitude d’en ajouter quelques gouttes dans tous vos rinçages.
pour déboucher un évier, un lavabo : versez 2 cuillers à café de bicarbonate de soude dans le tuyau, puis ajoutez la même quantité de vinaigre blanc chaud. Laissez agir quelques minutes (un “bouillonnement” se produit) puis rincez à l’eau chaude.
Un recueil de débrouillardise et de simplicité volontaire...
(21 x 21 cm); 12,00 €