Distributeur Fournisseur
BOTANIC
AVENUE DU CHATER
69340 FRANCHEVILLE
www.botanic.com
En anglais, printemps se dit spring, ce qui signifie aussi “source” et “jaillissement”. Et il est vrai qu’à cette saison jaillissent de partout les bourgeons, ces minuscules sources de vie, ces promesses de fruits, de fleurs, de feuilles et de branches. C’est ce potentiel incroyable que la gemmothérapie, l’art de soigner par les bourgeons, met à profit. La gemmothérapie emploie principalement des macérats glycérinés (macération de bourgeons dans un mélange d’alcool et de glycérine), qui sont disponibles en pharmacie, herboristerie et certains magasins de produits naturels. On peut aussi les préparer soi-même, mais cela nécessite une certaine maîtrise.
En général, pour tous ces remèdes, on recommande des cures de trois semaines suivies d’une semaine de pause avant la cure suivante
On peut également valoriser sa propre récolte de bourgeons, sous forme de décoctions. Ainsi, les bourgeons de bouleau blanc peuvent soulager les affections grippales et les douleurs rhumatismales. Ceux du pin, de sapin et d’épicéa (dessin du haut) sont connus pour leurs bienfaits sur les affections respiratoires. Dans les deux cas, comptez une cuiller à soupe rase par tasse, faites bouillir trois minutes dans l’eau, puis laissez infuser 5 à 10 minutes hors du feu.