Culture de la chicorée : semis, entretien, récolte

Article publié le
Les chicorées frisées et scaroles s’avèrent parfois gauffrées ou ondulées. On aime leur goût marqué qui donne du caractère à nos salades. Du semis à la récolte, découvrez comment réussir la culture de la chicorée !
Chicorée 'Rubro'

Origine et description des chicorées

La chicorée est consommée depuis l’ère préhistorique. Les grecs et les romains consommaient davantage sa racine alors que les feuilles et les fleurs étaient utilisées pour des infusions. Les chicorées étaient également des must-have des potagers en carrés des moines ! Une sélection botanique a alors été amorcée pour ne conserver que les variétés les moins amères. Depuis la renaissance, la chicorée est consommée en salade, même si l’on produit encore sa racine en France. Leurs feuilles plus ou moins frisées sont étalées en rosette. Dans cette fiche, nous nous concentrons sur les chicorées frisées et scaroles : Cichorium endivia.

Variétés de Cichorium

La famille des Astéracées compte 8 espèces de Cichorium. Les chicorées frisées et scaroles font partie de la même espèce : Cichorium endivia. À ne pas confondre avec la Cichorium intybus qui regroupent les chicorées sauvages et les endives. Voici une sélection de variétés courantes.

  • Cichorium endivia ‘De Meaux’ (frisée) : cultivar à pomme volumineuse et cœur plein, blanchit facilement, résiste à la chaleur et la sécheresse.
  • Cichorium endivia ‘D’été à cœur jaune’ (frisée) : variété vigoureuse et productive, forme une pomme compacte, résiste bien à la chaleur et la sécheresse.
  • Cichorium endivia ‘Cornet de Bordeaux’ (scarole) : semis en juin-juillet et récolte de novembre à janvier. Ne gèle pas à maturité. Feuillage croquant fort en goût.
  • Cichorium endivia ‘Géante maraîchère’ (scarole) : pomme blonde, serrée et volumineuse. Variété traditionnelle robuste qui se récolte en fin d’automne, début d’hiver.

Semis de la chicorée

Où semer ?

La chicorée n’est pas difficile, elle supporte aussi bien les sols calcaires que légèrement lourds. Elle apprécie toutefois un substrat riche, meuble et frais. Pour l’exposition, privilégiez un emplacement ensoleillé.

Quand et comment semer ?

On sème la chicorée en place dans un sol déjà réchauffé, entre mai et août. Pensez à échelonner vos semis pour récolter sur une plus longue période.

  1. Préparez votre sol en retirant les adventices et en griffant légèrement la surface
  2. Creusez des sillons d’un centimètre de profondeur que vous espacez de 40cm entre eux.
  3. Tassez le sillon en le piétinant.
  4. Semez clair la scarole et serré la frisée, tout le long du sillon.
  5. Griffez pour recouvrir légèrement le sillon.
  6. Maintenez le substrat humide jusqu’à la levée
  7. 3 semaines plus tard, les chicorées ont 3-4 feuilles et sont prêtes à être repiquées.
  8. Arrosez-les, puis tirez les jeunes pousses les plus vigoureuses.
  9. Coupez l’extrémité des racines et la moitié des feuilles.
  10. Repiquez en respectant 25cm entre chaque plant de frisée et 50cm entre les scaroles.
  11. Maintenez un sol frais jusqu’à la récolte.

Associations de culture

Plantez les chicorées à proximité des épinards et de la roquette. En revanche, éloignez-les des asperges et des choux.

Entretien et soins

Les chicorées sont adeptes d’un sol maintenu frais, grâce à des arrosages réguliers. En été, prenez l’habitude de pailler le sol, pour éviter l’évaporation de l’eau. Avant d’arrosez, tâtez le substrat pour vérifier qu’il ait réellement besoin d’arrosage, il ne faut pas le détremper non plus. 15 jours avant la récolte, par temps sec, réunissez les feuilles à l’aide d’un lien en raphia. Ne les collez pas, regroupez-les en les laissant respirer. Couvrez le coeur de votre salade à l’aide d’un pot en terre cuite posé sur des cales. Le pot va plonger la chicorée dans le noir, les cales permettent de laisser l’air passer. Pensez à bien boucher le trou du fond du pot afin que l’eau ne rentre pas. Ainsi, durant deux semaines, les feuilles vont blanchir et perdre leur amertume.

 

 

Maladies et nuisibles

Les mollusques sont les principaux ennemis des chicorées, comme les autres salades. Les limaces et escargots se délectent des jeunes semis bien tendres. Pour lutter contre, n’hésitez pas à avoir recours à des barrières infranchissables, avec de la cendre par exemple. Également, de nombreux pièges les éloignent de vos précieux plants de salades !

→ À lire : 11 techniques naturelles anti-limaces

Récolte et conservation

Récoltez vos chicorées au fur et à mesure, en fonction de vos besoins. Pour cela, il vous suffit de couper le pied sous les feuilles, à l’aide d’un outil tranchant. Vous pouvez les consommer dans les 2-3 jours qui suivent si elles sont conservées au frais. Vous pouvez aussi blanchir la Cichorium endivia avant de la congeler. Vous la garderez alors 6 mois au congélateur maximum.

Multiplication par semis

Multiplier la chicorée est un vrai bonheur puisque l’on s’autorise à laisser fleurir quelques plants. Comme pour la chicorée sauvage, vous découvrirez alors de magnifiques fleurs simples d’un bleu lumineux. Coupez les fleurs, puis suspendez-les en bouquet, tête en bas. Choisissez une pièce aérée, sèche et à l’abri du soleil. Disposez un carton en-dessous, destiné à recueillir les graines qui tomberaient en séchant. 3 semaines plus tard, récupérez les semences et placez-les dans un sachet. Pensez à bien l’étiqueter en indiquant la date et le nom de la variété. La durée germinative de ses semences est de 8 à 10 ans.

 

AUTEUR :

Audrey Chéritel