Au potager
- Semez : arroche, carotte, chicorées frisée et scarole, chicorée sauvage, chou de Chine, fenouil, haricot, laitue, navet, radis d’hiver.
- Plantez : chicorées frisée et scarole, chou, laitue.
- Semez les haricots à grains, pour les récolter demi-secs ou secs.
- Plantez les poireaux d’hiver.
- Certaines souches de mildiou sur les tomates sont très virulentes et se développent rapidement sur les tiges comme sur les feuilles. Si l’humidité persiste et si le feuillage reste mouillé plus d’une journée, les spores germent et se répandent. Pulvérisez décoction de prêle et purin d’ortie pour stimuler la résistance des plantes ; traitez avec un produit à base de cuivre (bouillie bordelaise ou autre) en réduisant les doses de moitié.
- En ces temps où l’eau se fait rare, évitez les arrosages à l’asperseur, source de gaspillage. Privilégiez les arrosages localisés, à commencer par l’indétrônable arrosoir, idéal dans les petits jardins. Ce peut être aussi de simples bouteilles plastiques percées, ou encore des oyas, installés au pied des plants (tomates par exemple). Sinon, vous pouvez opter pour des systèmes plus élaborés : tuyaux goutte-à-goutte, tuyaux microporeux, raccordés au réseau, ou mieux, à une réserve d’eau de pluie que vous aurez récupérée à partir du toit de votre maison.
Au jardin d’ornement
- Semez les fleurs bisannuelles : giroflée, myosotis, pensée, pâquerette et les vivaces pour le printemps prochain.
- Bouturez les rosiers, les hortensias et les œillets.
- Pincez les grandes vivaces pour stimuler la production de boutons floraux (asters, rudbeckias, helianthus…).
- Surveillez l’arrosage des jeunes plants d’annuelles.
- Tuteurez avec des branchettes de bambous ou de noisetier les vivaces en touffes souples (gaura, géraniums…).
- Surveillez les pucerons dans tous les secteurs du jardin, notamment sur les rosiers. En l’absence de larves dévoreuses de pucerons (syrphes, coccinelles, chrysopes…), intervenez rapidement avec du savon noir dilué à 2 %.
Au verger
- Surveillez la vigne et traitez contre l’oïdium et le mildiou.
- Ensachez pommes et poires si vous avez des problèmes de carpocapse (vers).
- Si la mise à fruit est bonne, vos arbres porteront trop de fruits de petit calibre, avec des risques de casse. Il faut éclaircir. Sur pommier, conservez le fruit central du bouquet. Sur poirier, gardez au contraire la plus belle poirette, située à l’extérieur du bouquet.
- Bichonnez vos arbres fruitiers : binez-les au pied, sur un rayon d’un mètre environ ; apportez deux bonnes pelletées de compost, que vous couvrirez d’un mulch de paille ou de broyat de branches. Pour les jeunes arbres, soyez particulièrement attentif à l’arrosage, surtout si le temps est sec. Comptez un arrosage toutes les 2 à 3 semaines, à raison de 2 arrosoirs par arrosage et ce, durant tout l’été, jusqu’au retour des pluies d’automne.
- Attention au puceron cendré du pommier qui provoque des déformations dans les feuilles, ce qui permettra aux pucerons de se mettre à l’abri dans leurs enroulements. Intervenez rapidement avec du savon noir dilué à 2 %.