Les premiers signes qui apparaissent sont des parties de feuilles qui se ramollissent et deviennent plus mates, généralement au moment du grossissement des fruits du premier bouquet. Rapidement, ces parties commencent à jaunir, puis à brunir en se nécrosant. L'aspect caractéristique est la dissymétrie des symptômes : beaucoup de feuilles ne sont atteintes que sur une moitié, certains vaisseaux étant encore irrigués. La maladie progresse du bas vers le haut de la plante et les pertes de récolte peuvent être importantes. Les aubergines sont les plus sensibles et il n'existe aucune variété tolérante. Chez les tomates, par contre, la plupart des variétés modernes utilisées par les maraîchers sont tolérantes à la verticilliose. Ce sont donc surtout les jardiniers qui plantent des variétés de tomates anciennes qui sont concernés.
Les champignons sont présents dans le sol sous forme de microsclérotes, qui leur permettent de survivre plusieurs années même si les conditions leur sont défavorables. Au contact des racines de tomates ou d'aubergines, ces microsclérotes germent en émettant des filaments mycéliens. Ces derniers pénètrent à l'intérieur des racines aux points d'émergence des radicelles ou à la faveur de blessures, même minimes. Ils se propagent ensuite dans les vaisseaux, perturbant la circulation de la sève et le métabolisme de la plante. Contrairement à la fusariose, qui sévit par temps chaud (sol à plus de 28 °C), la verticilliose se développe dans un sol un peu plus frais, entre 16 et 25 °C. Elle touche donc davantage les variétés les plus précoces et elle peut régresser par temps chaud, avec reprise de croissance de la plante.
Les professionnels disposent d'une arme de destruction massive avec la désinfection du sol par la vapeur ou, bien pire, par des fumigants comme le sinistre bromure de méthyle, extrêmement toxique et destructeur pour la couche d'ozone (toujours pas interdit malgré un retrait progressif prévu par le protocole de Montréal de 1987) !
Dans les jardins :
Pour les tomates, il vous reste en dernier recours la solution de renoncer aux variétés anciennes et d'utiliser des variétés tolérantes.
Pour les aubergines, l'utilisation de plants greffés sur tomates permet à la fois d'augmenter vigueur et productivité tout en résistant beaucoup mieux à la verticilliose. Les plants greffés se trouvent de plus en plus fréquemment sur les marchés, y compris en bio.
![]() |
Pucerons, mildiou, limaces...
Jean-Paul Thorez Indispensable pour lutter efficacement contre ravageurs et maladies |
Feuilleter le catalogue |
Indispensable pour lutter efficacement contre ravageurs et maladies
(15 x 21 cm); 27,40 €