Les feuilles de votre pêcher prennent une coloration jaunâtre : seules les nervures restent vertes (voir dessin ci-dessus). Cela commence sur les jeunes pousses, puis les décolorations gagnent les autres branches. Les feuilles se nécrosent et finissent par tomber. La croissance de l'arbre s'en ressent et il commence à dépérir. Ce jaunissement affecte aussi la vigne, le poirier, le rosier et quelques autres ornementales. Ces décolorations du feuillage sont souvent liées à des carences, mais ne sont pas toujours faciles à identifier.
Sur le pêcher, ces symptômes font immédiatement penser à la chlorose ferrique, car cet arbre y est particulièrement sensible. La plupart du temps, il ne s'agit pas à proprement parler d'une carence, car les sols sont généralement bien pourvus en fer et les prélèvements par les racines sont relativement faibles. En fait, c'est le calcaire qui, dans certains sols, bloque l'assimilation du fer par la plante. Le fer étant indispensable à la synthèse de la chlorophylle (et comme activateur d'enzymes), les premiers symptômes sont donc ces décolorations du feuillage. Attention, les carences en manganèse provoquent elles aussi des décolorations du feuillage.
Tous les sols calcaires ne provoquent pas de chlorose. Cela dépend pour l'essentiel de la granulométrie du calcaire : s'il est suffisamment fin pour être soluble et devenir chimiquement actif. C'est ce qu'on appelle la teneur en calcaire actif, qui fait partie des données de base de l'analyse de sol. À partir de 10 % de calcaire actif, il faut être vigilant et éviter d'installer des plantes sensibles à la chlorose.
Faut-il renoncer à cultiver des pêches en terrain calcaire ?
Heureusement non !
Indispensable pour lutter efficacement contre ravageurs et maladies
(15 x 21 cm); 27,40 €