Fournisseur Pépiniériste
LA VILLE AU MONNIER
35730 PLEURTHUIT
jardins-den-face@wanadoo.fr
www.jardindenface.com
les pois gourmand sont des “mangetout” : on les récolte avant la formation complète des graines et ils ne font pas de “parchemin”, une petite membrane dure. Semez-les en avril-mai, en creusant des sillons de quelques centimètres de profondeur et en disposant les graines tous les 2 cm. Les rangs seront séparés de 40 cm pour les variétés naines, de 50 cm pour les variétés ramantes à tuteurer. Recouvrez de terre, tassez avec le dos du râteau. Buttez-les dès qu’ils atteignent 15 cm de hauteur et installez comme tuteurs des branches d’un mètre de haut. Les pois se plaisent dans les terres légères et ensoleillées, mais redoutent la sécheresse et la chaleur : paillez la culture si nécessaire. Les récoltes, abondantes, se font au bout de deux mois, en trois ou quatre fois. Pour étaler la saison, faites deux semis à trois semaines d’intervalle.
pour éviter l’oïdium (duvet blanc sur les tiges et les feuilles), semez des variétés précoces. Les pois, comme les fèves, haricots et pois-chiche sont des fabacées (légumineuses) qui enrichissent le sol en azote, à inclure dans la rotation des cultures après un légume épuisant pour le sol (tomate, choux, céleri…)
à rames ‘Corne de bélier’ ou mangetout demi-nain.
le pois gourmand peut entrer dans la composition de macédoines et s’accommode comme des haricots verts. Cuisez les jeunes gousses à la vapeur pendant 10 min. Accompagnez de feuilles de blettes ou d’orties cuites en purée, agrémentées de crème fraîche.
Stage à Terre vivante
Pour tous ceux qui rêvent de produire leurs plants de tomates, salades, choux... Toutes les techniques pour réussir un semis en godet, en terrine, en pleine terre, semer à la volée... Les jardiniers de Terre vivante vous promettent un printemps réussi !
Le légume préféré des Français !
(21 x 21 cm); 14,00 €