Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Jardin bio

L'actualité

La Nuit de la chouette pour en apprendre plus sur les rapaces nocturnes tout le mois de mars

14e Nuit de la chouette, LPO

14e Nuit de la chouette, LPO

1/03/21- Comme tous les deux ans depuis plus de 25 ans, la LPO vous propose de célébrer les chouettes et les hiboux le 6 mars lors de la Nuit de la chouette. Des animations seront également proposées tout au long du mois de mars pour découvrir les modes de vie de ces rapaces nocturnes, les menaces qui pèsent sur eux et les différentes manières de les protéger.

Chouette hulotte, chouette de Tengmalm, chouette aux yeux d'or, chevêchette, hibou des marais, grand-duc d'Europe, effraie des clochers... la France n'abrite pas moins de neuf espèces différentes de rapaces nocturnes selon la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Pourtant, ces rapaces sont menacés par les activités humaines : destruction et fragmentation de leurs milieux, trafic routier, lignes électriques, produits phytosanitaires ingurgités par leurs proies ou encore pollution lumineuse sont quelques causes relevées par la Ligue. Pour la 14e fois depuis plus de 25 ans, la LPO vous propose d'en apprendre plus sur ces animaux « passionnants et mystérieux » à travers l'évènement la Nuit de la chouette, samedi 6 mars. Différentes animations seront organisées durant tout le mois de mars, dès le lundi 1er.

Les chouettes activités programmées

Vivre un « chouette couvre-feu », déguster « le Thé qu'Hibou », mener une « chouette enquête » ou des « chouettes défis », les jeux de mots pour l'occasion ne manquent pas. Gratuites, ouvertes à tout le monde et animées par la LPO et d'autres organismes participants, les activités de cet événement ont été adaptées au contexte sanitaire, privilégiant les animations en journée ainsi que les activités réalisables en ligne. Sorties dans la nature pour découvrir les animaux, ateliers contes, questions-réponses, conférences, projections de films, ateliers de construction de nichoirs ou d'analyse de pelotes de réjection sont prévus partout en France. Un webinaire intitulé "A la découverte des rapaces nocturnes de France métropolitaine" sera d'ailleurs organisé par la LPO le samedi 6 mars de 18h30 à 19h30 pour parler de « la biologie et la dynamique de population de ces oiseaux », des menaces qui pèsent sur eux et des différentes manières de leur venir en aide. Gratuit et également ouvert à tout le monde, vous pouvez vous inscrire à ce webinaire jusqu'au 4 mars en suivant ce lien.

Vous trouverez l'ensemble des activités proposées et les liens pour s'y inscrire sur le site internet de la LPO dédié à l'événement.

Madeleine Goujon

Voir toutes les actualités

Carte climatique

Carte climatique de la France avec zones de rusticité
© Terre vivante© Terre vivante

Quand semer, quand planter au printemps ? Comment se situer par rapport à la fameuse zone de référence que tous les manuels et sites de jardinage prennent en compte lorsqu'ils donnent leurs conseils ? Voici une carte et des indications qui vous seront précieuses.

Voir la carte climatique,
et les travaux de saison


Conseils de semis

Semez les carottes

C’est une inamovible du jardin, à cultiver dans une bonne terre bien ameublie. En cuisine, elle s’accommode de tout !

Semez vos haricots verts

Un été sans haricots verts au jardin ne serait pas un vrai été. N’hésitez pas à cultiver des variétés à rames, esthétiques et plus aisées à cueillir.

Semez les blettes

La blette, aussi appelée poirée, est d’aimable composition : elle ne pose pas de problème particulier au jardin. Et en plus, elle se décline en deux parties à cuisiner : les côtes et le vert, lequel remplace aisément les épinards.

Maladies : les connaître, les éviter

La chlorose ferrique

Le jaunissement des feuilles est souvent lié à une carence. Au niveau du pêcher, il signale une chlorose ferrique, dû notamment à la présence de calcaire dans le sol. Conseils pour concilier calcaire et pêcher !

Les rouilles

Premiers signes de rouille ? Pour éviter la propagation de la maladie, le ramassage et le brûlage des feuilles, ou encore le recours à la bouillie bordelaise sont les meilleures solutions.

Le mildiou

Avec les étés humides de ces dernières années, le mildiou a fait des ravages dans nos jardins. Plutôt que d'attendre l'arrivée des champignons, optez pour plus de prévention !

Économies d'eau

Créer une prairie fleurie

Soyons réalistes, l’évolution climatique renvoie le gazon à la catégorie culture de luxe ! Dans les régions du Sud, même arrosé, il vire au paillasson dès juin. Inutile de s’entêter, il faut le changer en prairie fleurie…

Fleurs sobres

Même au jardin d’ornement, il faut composer avec la nature, pour se rapprocher de l’écosystème naturel, par définition le moins exigeant en arrosage puisqu’il se contente des apports d’eau naturels. Là où l’eau manque, mettons des plantes sobres !

Pailler les massifs de vivaces, en vidéo

Un conseil en vidéo des 4 Saisons du jardin bio pour pailler ses massifs de vivaces. Avec les conseils de Pascal Aspe, jardinier en chef au centre écologique Terre vivante.
© 2008 Terre vivante