Jardin Pépiniériste Producteur
14490 CASTILLON
sbch@wanadoo.fr
www.jardin.castillon-plantbessin.com
À la base, le design n'est rien d'autre que l'intégration des principes de la permaculture dans une conception. Le point de départ du processus de design (la conception) est une "carte de base" : pour l'élaborer, on enregistre tout ce qui est déjà là, en évitant, à ce stade, d'ajouter ses idées. Elle deviendra le modèle pour toutes les futures cartes.
Les outils de planification sont le zonage, les secteurs, l'analyse réseau et des pentes qui nous aident à placer chaque élément idéalement. Les décisions de design sont donc équilibrées entre nos désirs et ce que le terrain nous dicte. Autrement dit, il n'y a pas de manière infaillible de mettre en place son design. Il faut juste se lancer et ne pas se laisser rebuter. Quelques principes à retenir permettent de prendre les bonnes décisions. En voici une sélection :
Au cœur de la permaculture, on trouve la mise en relation judicieuse des éléments les uns par rapport aux autres. L'étape de collecte d'informations sert à prendre en compte ce qui est déjà là, en préservant ce qui serait utile ou en améliorant ce qui pourrait fonctionner. C'est seulement ensuite qu'on introduit des choses nouvelles.
Ce principe peut prendre la forme d'un jeu : essayer d'identifier toutes les fonctions possibles de chaque élément. Par exemple, une haie brise vent a pour but principal de protéger le potager des vents froids du nord. Mais les saules à croissance rapide qui la composent fournissent aussi du bois de chauffage.
Il s'agit d'avoir un système résilient, autrement dit qui fonctionne toujours même si une partie est déficiente ou inefficace.
C'est ici que l'on rencontre le concept, fameux en permaculture, de “zonage”. L'important, c'est que tout ce qui réclame le plus notre attention soit placé au plus proche du centre de l'activité humaine – qui n'est pas défini par votre seule maison. D'autres trajets quotidiens, comme les visites au poulailler matin et soir, définiront des emplacements où votre surveillance est requise, comme le potager : ainsi, vous remarquerez rapidement si telle plante a besoin d'être soignée ou si la récolte de telle autre est imminente.
Il est très souvent conseillé de commencer à petite échelle et de se développer uniquement au rythme où il est possible d'entretenir correctement son terrain. Entretenez l'existant avant de vous lancer dans de nouveaux projets.
Tout marche dans les deux sens : avec de l'imagination, on peut transformer un problème en solution. Chez nous, il y avait une ancienne fosse à lisier, vestige de l'époque où notre terrain appartenait à une ferme. Il aurait fallu énormément d'énergie et d'argent pour ne serait-ce qu'enterrer cette énorme masse de béton armé. Au lieu de cela, nous l'avons utilisée pour notre mare, et sa structure et sa profondeur sont devenues des atouts.
![]() |
Le guide de la permaculture au jardin
Carine Mayo Un livre pour découvrir les principes de la permaculture et aménager son jardin. |
Feuilleter le catalogue |
Vous rêvez de mettre en place un jardin agro-forestier selon les principes de la permaculture ? Durant 5 jours, Antoine Talin, paysagiste permaculteur, vous donne toutes les clefs pour réussir votre forêt-jardin de A à Z.
Toutes les bases pour créer et optimiser son petit jardin en permaculture
(21 x 21 cm); 14,00 €