le souci des jardins (Calendula officinalis) se sème en pleine terre au printemps, dans tous les types de sol, au soleil comme à l’ombre. Il tend à se ressemer naturellement, mais quand vous apprécierez ses vertus, vous n’en aurez jamais assez.
les fleurs de souci sont comestibles, mais sont surtout appréciées pour leurs propriétés médicinales et cosmétiques, car elles renferment des substances très douces (mucilages, pectine, latex). En interne (tisane), le souci soulage les douleurs digestives. En externe (lotion, macérât, cataplasme), il est exceptionnel : hydratant, calmant, cicatrisant, antiseptique, il convient à toutes les peaux, même les plus fragiles.
dans une huile d’amande douce, faites macérer des fleurs de souci fraîches en suivant la recette donnée pour la lavande. Appliquez cette huile “miracle” sur les coups de soleil, les érythèmes fessiers des nourrissons, les irritations cutanées, ou employez-la tout simplement pour vos soins quotidiens (visage, corps), surtout si vous avez la peau sèche et/ou sensible.