pour le jardinier, les rudbeckias, ou échinacées, font figure de simples fleurs d'ornement aux allures de grandes marguerites multicolores.
Pourtant, depuis des siècles, ce sont des plantes médicinales majeures pour les Amérindiens. Echinacea pallida, Echinacea angustifolia et surtout Echinacea purpurea, aux splendides fleurs roses, sont aujourd'hui très réputées aux États-Unis, au Canada et en Allemagne, notamment pour leurs effets préventifs, voire curatifs, sur les rhumes et les affections grippales.
Elles ont aussi des propriétés cicatrisantes, comparables à celles du souci, ou Calendula. En usage interne, on recommande l'espèce Echinacea purpurea, sous forme d'infusion de fleurs, de feuilles et même de racines.
laissez infuser durant 10 minutes une cuillère à café de racines ou de parties aériennes séchées dans une tasse d'eau bouillante. On emploie cette infusion principalement l'hiver, sous forme de cure (jusqu'à 4 tasses par jour), pour contribuer au traitement et à la prévention des infections des voies respiratoires et des voies urinaires. L'allergie aux échinacées est rare. Attention toutefois si vous êtes allergique aux composées (astéracées).