sensible au gel, le basilic (Ocymum basilicum) est une des rares annuelles de cette sélection. Vous pouvez effectuer des semis ou acheter des plants en jardinerie. Repiquez vos pieds en avril-mai, quand les risques de gelées sont passés. Offrez-lui un sol riche en humus et des arrosages réguliers : il aime le soleil mais ne supporte pas la sécheresse.
le basilic, incontournable de la cuisine italienne, apporte une note méditerranéenne à tous les plats. Faites-en une cure tout l’été : il est digestif et carminatif, c’est-à-dire qu’il prévient ou soulage les ballonnements et les gaz intestinaux. À plus long terme, c’est une très bonne source d’antioxydants (dont l’acide rosmarinique), qui protègent contre les maladies cardiovasculaires.
préparez un pesto express en mixant 12,5 cl d’huile d'olive, 1/2 gousse d’ail émincée, 50 g de parmesan râpé et 30 g de pignons grillés. Ajoutez 60 g de feuilles de basilic et mixez à nouveau. Salez, poivrez à votre goût.
![]() |
Le guide Terre vivante du potager bio
Jean-Paul Thorez Christian Boué Des semis à la conservation, en passant par les soins, les conseils de culture, la récolte et la production de ses propres graines, cet ouvrage réunit toute l’expertise de Terre vivante pour réussir son potager bio. |
Feuilleter le catalogue |