28/08/2009 - Ne laissons pas disparaître nos arbres têtards ! C'est l'objectif de l'association Gentiana, qui lance en Isère un inventaire de ces saules, frênes, peupliers et parfois aussi mûriers, taillés depuis des siècles "en têtard". Leur tête était coupée à 2 m du sol, de façon à ce que les branches repoussent en couronne en couronne, favorisant ainsi l'exploitation des branches et des feuilles. Témoins de ces anciennes pratiques agricoles, les "trognes" sont victimes de la modernisation de l'agriculture et de l'urbanisation des zones rurales. Pourtant, comme le souligne Gentiana, ils contribuent à embellir le paysage, retenir les berges, maintenir les zones humides et accueillir de nombreuses espèces végétales et animales - chouette chevêche, huppe fasciée, scarabée pique-prune, chauve-souris -, dont certaines sont menacées. L'association fait donc appel aux regards observateurs... Une fiche d'inventaire est mise à disposition sur le site, http://www.gentiana.org/page:actions_en_cours. Cet état des lieux, prévu jusqu'en décembre 2011, débouchera sur des actions d'entretien, de restauration et de plantation.
Véronique Buthod
Voir la carte climatique,
le calendrier lunaire
et les travaux de saison
Le radis roseObjectif : des radis qui ne piquent pas. La clé : un arrosage suffisant et régulier, qui leur assurera un développement harmonieux.
|
La betterave rougeDégoûté des molles betteraves rouges qu’on vous servait à la cantine ? Tentez-la crue : croquante, elle vous convaincra. Si, en plus, vous avez cultivé dans votre jardin une ‘Tonda di Chioggia’, ses zébrures et son parfum vous étonneront !
|
Le céleriLe céleri, qu'il soit rave ou branche, est un gourmand : il aime le compost bien mûr et préfère un sol humide. En cuisine, redécouvrez le céleri-rave, qui se transforme en délicieuses criques ou purées.
|
Insectes auxiliaires, les alliés du jardinierUn certain nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! Voici une sélection de onze insectes intéressants, et quelques conseils pour les accueillir dans votre jardin.
|
Quelles fleurs pour les auxiliaires ?Brigitte Lapouge-Déjean, paysagiste et spécialiste de l'ornement, nous suggère cinq annuelles pour à la fois favoriser la biodiversité et multiplier les floraisons et les couleurs.
|
Loger les insectes auxiliaires : nos lecteurs témoignentComment accueillir les insectes auxiliaires ? Entre “laisser faire la nature” et leur construire un magnifique hôtel, diverses formules existent, même des nichoirs tout faits, vendus en jardinerie ou sur internet. Mais sont-ils efficaces ? Les jardiniers lecteurs de notre magazine Les 4 Saisons du jardin bio témoignent.
|
Parce que votre jardin, c'est votre jardin... et pas celui du voisin
192 pages; (17 x 24.5 cm); 25,00 €