Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Jardin bio

L'actualité

Ne ratez pas L'Intelligence des Arbres !

19/12/17 - Ne ratez pas ce film, il révolutionnera votre vision des arbres et de la forêt. Et du fonctionnement de la nature en général. S'appuyant sur le travail du forestier allemand Peter Wohlleben qui a écrit le best-seller La vie secrète des arbres (plus d'un million d'exemplaires vendus, et de Suzanne Simard, professeure d'écologie forestière à l'université de Colombie Britannique, il nous explique tout bonnement que les arbres prennent soin les uns des autres. Et ce, grâce aux connexions racinaires, véritable cerveau de la forêt où s'échangent signaux d'alerte et nutriments.

On savait depuis les années 70 qu'en Afrique, les acacias se défendent contre les girafes qui mangent leurs feuilles, en émettant des substances volatiles qui génèrent la fabrication de tannins indigestes. Grâce à ces substances, l'information passe d'arbre en arbre et les autres arbres, prévenus, anticipent la production de tannins. Mais Peter Wohlleben et Suzanne Simard vont plus loin, en expliquant que les arbres mères sont capables de reconnaître par leurs racines les rejetons qui sont leurs enfants, pour les nourrir et ainsi les soutenir. Une approche passionnante, qui montre que l'évolution ne s'est pas résumée à la survie des plus forts et que les arbres – et la nature en général – sont régis par une organisation sociale où la coopération prime largement sur la compétition, où l'entraide n'est pas un vain mot, où la communauté est primordiale.

Terre vivante est partenaire de L'Intelligence des Arbres, qui est encore projeté en salle, où il a déjà été vu par plus de 60 000 spectateurs. Toutes les séances et ciné-débats sont sur le site de la production Jupiter films.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

Voir toutes les actualités

Carte climatique

Carte climatique de la France avec zones de rusticité
© Terre vivante© Terre vivante

 

Quand semer, quand planter au printemps ? Comment se situer par rapport à la fameuse zone de référence que tous les manuels et sites de jardinage prennent en compte lorsqu'ils donnent leurs conseils ? Voici une carte et des indications qui vous seront précieuses.

Voir la carte climatique
et les travaux de saison


En savoir plus sur les légumes

Les tomates

On ne le dira jamais assez, c'est la star du potager. Les derniers risques de gelées étant passés avec les saints de glace, il est grand temps de planter vos tomates.

Les aubergines

L’aubergine peut se cultiver partout, même au nord de la Loire, pour peu qu’on y prête suffisamment d’attention.

Le céleri

Le céleri, qu'il soit rave ou branche, est un gourmand : il aime le compost bien mûr et préfère un sol humide. En cuisine, redécouvrez le céleri-rave, qui se transforme en délicieuses criques ou purées.

Ravageurs : les connaître, les repousser

La mouche de l’oignon

Rien de pire que l’oignon pourri et son odeur. Cela peut avoir plusieurs origines, mais si en prime vous y trouvez de petits asticots, c’est que la mouche de l’oignon est passée par là…

La mouche des semis

Pour prévenir les dégâts de ce ravageur sur vos jeunes plants de haricots, épinards, tomates ou asperges, voici quelques conseils à suivre au moment du semis.

La mouche du chou

Des astuces et conseils de jardiniers expérimentés pour éviter que les racines de vos choux soient dévorées par les larves de cette minuscule mouche.

Faune et flore sauvages au jardin

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier

Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement !

Quelles fleurs pour les auxiliaires ?

Brigitte Lapouge-Déjean, paysagiste et spécialiste de l'ornement, nous suggère cinq annuelles pour à la fois favoriser la biodiversité et multiplier les floraisons et les couleurs.

Inviter les auxiliaires dans son jardin

Rampants, coureurs, volants... Les animaux auxiliaires vous aident à jardiner. En protégeant la biodiversité dans votre jardin, vous régulez les ravageurs et favorisez la pollinisation des espèces végétales. Zoom sur des auxiliaires : les papillons, les amphibiens, l'hermine et la belette.
© 2008 Terre vivante