Comment cultiver le radis noir ?

Article publié le
Avec sa racine charnue, le radis noir se distingue par sa saveur piquante. Aussi appelé radis d’hiver, il agrémente nos plats froids ou chauds au cœur de l’hiver. Du choix de la variété à la récolte, découvrez comment cultiver le radis d’hiver au jardin bio.
Racine de radis noir

La laitue est réputée éloigner les altises des plants de radis noir. 
|

Le radis serait originaire d’Asie Mineure, il était déjà consommé par les égyptiens il y a 4000 ans. Quelques millénaires plus tard au Moyen-Âge, les radis furent inscrits dans les capitulaires de Charlemagne. Le radis noir est arrivé en France dès le XVIe siècle, deux siècles avant les radis de tous les mois, que l’on déguste plus couramment. Pourtant, il ne sera pas consommé avant le XVIIIe siècle lui aussi. Sa saveur plus marquée est piquante est peut-être à l’origine de ce laps de temps. Quoi qu’il en soit, on le cultive pour sa racine à la peau noire, rose, blanche ou violette et à la chair blanche. Elle arbore une silhouette plus ou moins ronde ou allongée à l’image d’une grosse carotte. Ce légume racine rustique contient de la vitamine C et des minéraux tels que du phosphore et du magnésium.

Variétés de Raphanus Sativus

Le radis d’hiver fait partie de la famille des brassicacées, voici une sélection de variétés :

  • ‘Noir Long’ : une ancienne variété qui produit des racines atteignant 20cm de long pour 9cm de diamètre. La chair est croquante et sa saveur est forte.
  • ‘Noir Rond’ : ce radis a les mêmes caractéristiques que le ‘Noir long’, excepté sa taille et sa forme. Comme son nom l’indique, les racines sont sphériques et petites, environ 8cm de diamètre.
  • ‘Bleu d’automne et d’hiver’ : originales ces racines coniques violettes ! De 20cm de long, elles dissimulent une chair blanche, ferme, croquante et légèrement piquante. Le semis a lieu en été, toutefois, il est possible de semer cette variété en février-mars pour des récoltes au printemps.
  • ‘Shogoin Globe’ : encore une variété ronde du plus bel effet avec une peau entièrement blanche. Les racines peuvent atteindre 17cm de diamètre et se dégustent aussi bien crues que cuites.

Semer le radis noir

Où et quand semer ?

On place le radis d’hiver en situation ensoleillée dans un sol profond, meuble, frais, drainé et riche. Le semis s’effectue en été, de la mi-juin à la mi-septembre.

Comment semer le radis d’hiver ?

  1. Préparez le terrain en retirant les cailloux, les adventices et en passant un coup de râteau.
  2. Si votre terre est pauvre, n’hésitez pas à faire un apport de compost quelques semaines avant le semis.
  3. Creusez des sillons de 3 cm de profondeur et laissez 20cm entre chaque sillon.
  4. Semez vos graines tous les 5cm.
  5. Rebouchez vos sillons.
  6. Arrosez en pluie fine et maintenez humide jusqu’à la levée.
  7. Lorsque vos jeunes plantules ont 2-3 feuilles, éclaircissez-en n’en gardant qu’une tous les 10-15cm. Arrosez lors de cet éclaircissage.

Associations de cultures

La proximité de la capucine et du cresson aurait pour effet de rendre le radis moins piquant. La laitue le protègerait des altises qui perforent les feuilles. Ayant une croissance rapide, le radis peut être installé entre les rangs de cultures plus longues comme la carotte, le concombre et le haricot. En revanche, on évite la proximité des courges, du tournesol et de la sarriette.

Entretien du radis noir

Arrosez régulièrement dans le but de garder un sol frais. En effet, la sécheresse renforce de côté piquant des racines. Retirez les adventices avec des binages réguliers, ayant aussi pour effet d’aérer la terre. N’hésitez pas à pailler pour éviter l’évaporation de l’eau.

Maladies et nuisibles du radis noir

 

Maladies et nuisibles

Symptômes

Prévention et traitements

Mollusques

Traces collantes sur les feuilles. Limaces ou escargots visibles.

  • Barrières infranchissables
  • Pièges

Altises

Feuilles perforées de multiples petits trous.

  • Plantes pièges (moutarde, chou chinois)
  • Solution à base d’ail ou de piment
  • Filet anti-insectes
  • Traitement à base de pyrèthre

 

Récolte et conservation du radis d’hiver

La récolte débute 3 mois après le semis, soit dès mi-septembre. Vous pouvez choisir de tout récolter avant les gelées et de placer les racines en silo, dans du sable. Elles se conservent ainsi durant tout l’hiver ! Sinon, laissez les radis en terre mais coupez le feuillage et protégez-les avec un voile de forçage et ramassez-les avant la fin du mois de janvier. Une fois sorti de la terre ou du silo, le radis se conserve une semaine au réfrigérateur.

Multiplication du radis noir

On multiplie le radis par semis. Pour cela, il faut le laisser monter en graines ! Choisissez le plus beau plant avant de récupérer les gousses lorsqu’elles sont sèches. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir les gousses pour extraire les graines. Faites-les ensuite sécher sur un papier essuie-tout pendant 2 semaines. Puis, glissez-les dans une enveloppe en n’oubliant pas de les étiqueter de la date et de la variété. La durée germinative des graines de radis noir est de 4-5ans.

 

Audrey Chéritel

 

Auto-promo Mangeoire à oiseaux

D'autres articles sur