Les 48 heures de l’agriculture urbaine

Article publié le
Depuis Tournai jusqu’à Montpellier, en passant par Quimper, La Rochelle, Chalon-sur-Saône, Angers, Lyon, Grenoble, Avignon et bien d’autres, les 48 heures de l’agriculture urbaine proposent une multitude d’événements ce week-end partout en France.

 | 48 h de l’agriculture urbaine

Et parce que 48 heures, ça ne suffit pas, la manifestation débute le vendredi 24 mai et se termine le dimanche 26. Elle déborde également sur les pays voisins puisque Genève, Luxembourg et Bruxelles se sont joints à cette 9e édition. Lancé par la Sauge en 2016 et désormais coordonné par l’Afaup, l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle, le festival rassemble des dizaines d’acteurs qui présentent toutes les facettes de l’agriculture urbaine : fermes urbaines bien sûr, mais aussi jardins partagés, vergers citoyens, bars associatifs, restaurants marchés de produits locaux…

Lors des 48 heures, on peut manger une “Disco Soup”, apprendre à repiquer, partager des graines et des plants, récolter des conseils de jardinage, participer à la construction d’une serre ou autre chantier citoyen, écouter parler Stéphane Linou, spécialiste de la résilience alimentaire… Dans chaque ville, les choix sont vastes ! Avec pour objectifs de contribuer à multiplier les espaces cultivés en ville, de défendre les circuits courts et l’approvisionnement des villes en local, de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la végétalisation et de la biodiversité en ville, de favoriser le faire et vivre ensemble… 

Terre vivante participe

À Grenoble, Terre vivante s’associe à la manifestation en organisant une table ronde sur l’arbre en ville, animée par Marie Arnould, la rédactrice en chef des 4 Saisons, le vendredi 24 juin à 18 heures, à Terra Nostra à la Bifurk. La table ronde réunira Cyrille Plenet, vice-présidente de la Métropole en charge du plan Canopée, et Fanny Raymond, cheffe de projet agriculture urbaine à la Ville de Grenoble, pour explorer les liens entre arbres et agriculture urbaine, le rôle des arbres pour atténuer les effets du changement climatique, et les problématiques de maintien des arbres en bonne santé malgré les canicules estivales.

https://www.les48h.com/evenements/table-ronde-larbre-et-le-vegetal-en-ville/

Le dimanche, la rédaction des 4 Saisons sera présente sur le Village de l’agriculture urbaine, à la Bifurk, en 10h et 17h, pour répondre aux questions que les néophytes et les jardiniers plus confirmés peuvent se poser. Un souci avec une plante verte ? Une question plus technique sur les mérites des oyas ou du goutte-à-goutte ? N’hésitez pas à venir consulter Justine Herman, responsable du courrier des lecteurs, et Josselin Rivoire, chef de rubrique expérimentations, tous deux jardiniers passionnés et expérimentés, pour échanger avec eux. Ils n’auront peut-être pas la réponse à toutes les questions, mais leurs avis vous aideront à avancer dans vos pratiques !

https://www.les48h.com/evenements/sos-jardin/

À lire aussi
Techniques de jardinage
14,00