DR |
Ce n’est pas si souvent qu’une équipe de tournage s’installe dans un jardin pour en suivre la vie au jour le jour, entre plantations, soins aux végétaux ou accueil du public. C’est ce qui s’est passé au Jardin des plantes de Nantes, qui accueille chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs et héberge plus de 10 000 végétaux.
L’équipe du documentariste Thomas Rault s’est immergée aux côtés des jardiniers, au sein de ces 7 hectares de verdure, véritable respiration en plein centre-ville. Un très joli parc du XIXe siècle, peuplé d’arbres pluriséculaires et d’œuvres artistiques, telles celles du délirant illustrateur jeunesse Claude Ponti. Si son fameux poussin végétal n’est malheureusement plus visible, le “Dormanron”, lui, est toujours là, à ne dormir que d’un œil sur sa pelouse (photo). Ce Jardin des Plantes de Nantes figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France et abrite des collections uniques.
Dans les serres tropicales ou au milieu des allées, entre un inventaire d’abeilles sauvages et le rempotage de plantes cailloux, la série en 8 épisodes, intitulée Jardin public, suit les botanistes, les élagueurs et les animateurs au jour le jour, pour mieux comprendre ce qu’est la vie d’un jardin confronté aux défis du bouleversement climatique.
Jardin public, 8 épisodes à regarder sur la plateforme France.tv dès le 28 septembre et sur Ici Pays de la Loire à partir du 5 octobre, tous les dimanches à 12h55. À suivre !
Marie Arnould