Culture de la roquette au potager bio

Article publié le
Ses petites feuilles au goût poivré se dégustent crues en salade ou cuites. Du choix de la variété jusqu’à la récolte, découvrez comment réussir la culture de la roquette dans le potager bio.
Fleur de roquette

Origine et description

Consommée depuis l’antiquité, la roquette est originaire du sud de l’Europe et plus précisément du bassin méditerranéen. Le nom roquette vient du latin eruca, ruchetta en italien. Les romains consommaient beaucoup cette salade qu’ils utilisaient également pour créer de l’huile de massage. Elle était d’ailleurs perçue comme aphrodisiaque, plantée en-dessous du dieu de la fécondité. À partir du XXe siècle, la roquette conquit les tables indiennes, américaines et françaises. Cette herbacée forme des touffes de feuilles, desquelles émergent des tiges florales. Ressemblant à celles du pissenlit, les feuilles vert foncé ont une silhouette découpée. Ses petites fleurs sont blanches ou jaunes. On consomme les feuilles en salade ou cuite et les fleurs sont également comestibles.

Variétés d’Eruca sativa

Comme les choux, la roquette fait partie de la famille des Brassicacées. Voici une sélection de variétés pour votre potager.

  • Diplotaxis erucoides (roquette sauvage) : ses petites feuilles libèrent un goût relevé et épicé. Elle pousse un peu plus lentement que l’Eruca sativa (espèce type).
  • Diplotaxis erucoides ‘À feuilles d’olivier’ : ses feuilles vert-gris ne sont pas sans rappeler le célèbre arbre méditerranéen. Elle n’en a pas moins de goût et a les mêmes exigences que la roquette sauvage.
  • Eruca sativa : l’espèce type la plus répandue, moins piquante que les variétés sauvages.
  • Eruca sativa ‘Apollo’ : on consomme les jeunes feuilles de cette variété hâtive que l’on récolte au bout de 25 jours. Son goût est poivré mais pas amer.

Semis de la roquette

Où et quand semer ?

Cette salade rustique apprécie un sol frais, riche et aéré. L’été, une exposition partiellement ombragée lui convient bien, le reste de l’année, le soleil est le bienvenu. Ainsi, vous pouvez la cultiver entre des rangs d’autres légumes comme l’asperge qui lui donneront l’ombre nécessaire en été. On sème la roquette en pleine terre entre mars et septembre.

Comment semer la roquette ?

  1. Pensez à enrichir votre sol avec du compost l’automne précédant le semis.
  2. Juste avant le semis, passez un coup de râteau, retirez les adventices et les cailloux.
  3. Creusez des sillons d’1cm de profondeur, laissez 25cm entre chaque sillon.
  4. Semez les graines tous les 3-4cm.
  5. Rebouchez le sillon avec 1cm de terre et arrosez en pluie fine.
  6. Gardez le substrat humide jusqu’à la levée qui a lieu quelques jours plus tard.
  7. Dès que les jeunes plantules ont quelques feuilles, éclaircissez à 7-8cm.

Associations de culture

Avec sa croissance très rapide, la roquette s’associe facilement au potager. On la sème avec la betterave et la carotte pour pouvoir marquer la ligne de semis dès la levée de la roquette et ainsi biner avant la levée des carottes. On peut aussi l’utiliser en culture intercalaire des chicorées frisées et des scaroles.

Entretien et soins

La roquette n’est pas très exigeante. Un arrosage régulier calme le goût piquant de cette salade et ralentit la montée en graines. Ainsi, n’hésitez pas à pailler le sol afin qu’il reste bien frais.

Maladies et nuisibles de la roquette

L’ennemi n°1, c’est l’altise ! Ce petit coléoptère perfore les feuilles d’une multitude de petits trous. En prévention, plantez des végétaux pièges à proximité comme la moutarde ou le chou chinois. N’hésitez pas à installer un filet anti-insectes qui est reste une technique très efficace. En traitement, essayez une décoction d’ail ou de piment. Si cela ne suffit pas, vous pouvez avoir recours à un traitement bio à base de pyrèthre.

Récolte et conservation de l’Eruca sativa

1 à 2 mois après le semis, on commence à récolter la roquette. Pas besoin d’arracher tout le plant ! Coupez les feuilles au fur et à mesure des besoins, d’autres vont pousser. On consomme la roquette immédiatement après la cueillette ou dans les jours qui suivent. Cuite et cuisinée en velouté ou en tarte, vous pouvez la congeler.

Multiplication de la roquette

Vous pouvez récolter vos propres graines de roquette pour les replanter vous-même. Pour cela, vous devez laisser fleurir un plant. Les fleurs vont laisser place à des fruits, des capsules en forme de cônes renfermant les graines. Lorsque le fruit est en partie sec et qu’il reste un peu de vert, c’est le moment de couper et de récupérer les graines. Faites-les sécher sur un papier essuie-tout à l’ombre, pendant quelques semaines. Ensuite, glissez-les dans un sachet que vous étiquetez de la variété et la date. La durée germinative des semences de roquette est de 4 ans.

 

AUTEUR :

Audrey Chéritel

 

Auto-promo Mangeoire à oiseaux