Culture de la betterave : plantation, entretien et récolte

Article publié le
Sa racine ronde, lisse, d’un rouge intense parfois zébré de blanc colore nos petits plats. La betterave offre une texture fondante et sucrée qui se cuisine aussi bien en salé qu’en sucré. Découvrez comment réussir la culture de la betterave facile et indispensable au potager !

M. Grabkowska | Unsplash 

Description et origine

La betterave (Beta vulgaris) provient de la côte méditerranéenne, où elle pousse toujours spontanément. On cultive cette plante pour ses racines à la chair sucrée. Selon les variétés, elle prend une forme arrondie ou allongée et des couleurs allant du rouge au blanc, passant même par le jaune. Mesurant environ 30 cm de haut, elle déploie des tiges pourpres ou vertes surmontées de feuilles vertes et ovales.

Variétés de Beta vulgaris

La variété la plus courante est la ‘Globe’, dont la racine ronde et lisse est d’un rouge intense. Voici quelques autres variétés par couleur.

Rouge

  • Crapaudine’ : variété ancienne à racine longue. Sa chair très rouge est délicieusement sucrée.
  • Noire plate d’Égypte’ : racine ronde et aplatie au rendement précoce. Variété rustique excellente, à la chair juteuse.

Jaune

  • Burpee’s Golden’ : racine arrondie d’une croissance rapide. Sa saveur est raffinée, doucement sucrée.
  • Jaune Boldor F1’ : racine jaune striée de blanc, lisse et ronde. Cette variété est précoce.

Blanche

  • Albina Vereduna’ : une chair tendre et une saveur très sucrée.
  • Avalanche’ : cette variété à la chair cristalline porte bien son nom. Elle est précoce, lisse, ronde et sucrée.

Blanche à cercles rouges

  • Chioggia’ : variété très hâtive à racine ronde et à la chair sucrée, rose veinée de blanc ; à consommer crue (elle perd sa couleur à la cuisson).

Comment semer la betterave ?

Où la placer ?

La betterave apprécie un sol frais et une exposition ensoleillée. Elle redoute les sols secs, caillouteux et calcaires.

Quand et comment ?

L’automne précédant la plantation, pensez à faire un apport de compost pour enrichir votre substrat, dans la zone de plantation de la betterave. Vous pouvez semer directement en place entre avril et mi-juin selon la région, une fois le risque de gelées écarté. Dans la plupart des régions, vous procèderez aux alentours de mi-mai.

  1. Tracez des sillons en les espaçant d’une trentaine de centimètres.
  2. Déposez 2-3 graines tous les 15 cm et recouvrez-les d’1 cm de terre.
  3. Tassez légèrement avec le revers du râteau et arrosez en pluie fine.
  4. Lorsque vos jeunes plantules ont 2-3 vraies feuilles, éclaircissez pour ne garder que la plus vigoureuse.

Associations de culture

Placez-la proche du chou-rave, du haricot nain, du céleri, de la laitue et de l’oignon. En revanche, évitez la proximité des haricots grimpants.

Entretien et soins de la betterave

Après l’éclaircissage, binez et sarclez autour des betteraves avant de pailler pour préserver l’humidité du sol. En termes d’arrosage, les besoins de la betterave sont moyens. Faites-lui alors un apport d’eau hebdomadaire.

 

Pavé essembio 594*164

 

Maladies et nuisibles

Maladies et nuisibles Symptômes Prévention et traitements
Jaunisse de la betterave Les feuilles au cœur de la betterave deviennent jaunes et s’enroulent sur elles-mêmes, à cause des piqûres de pucerons.
  • Pulvérisation d’une solution à base de savon noir.
  • Recours aux prédateurs.
Mildiou Feutrage gris violacé sur les feuilles et les tiges.
  • Ne pas mouiller le feuillage.
  • Éliminer les parties concernées.
  • Pulvérisation de décoction de prêle.
  • Pulvérisation de soufre sur les parties concernées.
Rouille Des taches orange caractéristiques de la rouille se développent sur les tiges alors que le feuillage jaunit. Décoction de prêle en prévention.
Cercosporiose de la betterave Petites taches brunes le long des nervures, sur les vieilles feuilles. Couper et éliminer les feuilles atteintes.

 

Récolte et conservation

On récolte la betterave environ 3 mois après le semis, ce qui nous amène au mois de juillet et jusqu’en octobre. Il suffit de déterrer la racine et de la laisser sécher pendant une journée entière. Ensuite, brossez votre betterave et habillez-la (taillez les racines et le feuillage) avant de la conserver dans votre cave ou en silo. Récoltez au fur et à mesure des besoins, les betteraves peuvent rester en terre jusqu’aux premières gelées.

Multiplication de la Beta vulgaris

Les betteraves se multiplient par semis. Dans un premier temps, vérifiez au préalable que vos légumes ne sont pas des hybrides F1 qui ne permettent pas de récolter ses propres graines, et d’avoir un résultat satisfaisant. Ensuite, coupez les tiges montées à graines (=fleuries) et faites-les sécher en bouquet, tête en bas. Prenez garde à placer un carton en-dessous pour récupérer les graines qui tomberaient. Une fois le bouquet bien sec, récupérez les graines et placez-les dans un sachet hermétique. N’oubliez pas d’étiqueter le sachet en indiquant la date et la plante. Les graines de betterave ont une faculté germinative de 6 ans.

 

Audrey Chéritel

À lire aussi
Livres jardin bio
15,00