Carpaccio d’agrumes aux pistaches

Article publié le
Une recette colorée de carpaccio d’agrumes aux pistaches issue du livre Des couleurs dans notre assiette d'Amandine Geers et Sylvie Hampikian.
Carpaccio d’agrumes aux pistaches

A. Geers |

Cette recette est extraite du livre Des couleurs dans notre assiette d’Amandine Geers et Sylvie Hampikian.

Cette salade est un miracle au cœur de l’hiver. Des couleurs éclatantes, des parfums envoûtants, des vitamines que l’on voit presque se diffuser dans nos veines… Le pomelo apporte une note d’amertume, le citron booste en acidité, les pistaches apportent de bonnes graisses réconfortantes. Une salade idéale pour remonter immunité, moral et énergie.

Préparation : 30 minutes. 

Ingrédients

Pour 3 ou 4 personnes :

  • 1 pomelo ;
  • 2 oranges sanguines ;
  • 1 citron vert.

Pour la sauce

  • 1 gousse d’ail ;
  • 6 c. à soupe d’huile d’olive ;
  • 20 pistaches ;
  • Sel et poivre du moulin (Timut de préférence).

Recette

Commencez par préparer la sauce : pelez, dégermez et pressez la gousse d’ail dans l’huile. Salez et poivrez. Décortiquez les pistaches, coupez-les un peu au couteau et réservez-les à part.

Pelez à vif le pomelo et les oranges de manière à bien retirer tout le ziste (la partie blanche), puis coupez-les en tranches très fines.

J’ai conservé la peau du citron vert car j’avais envie de sentir la texture plus ferme de sa peau, mais vous pouvez le peler à vif également. Coupez-le en tranches très fines.

Disposez joliment les tranches d’agrumes dans un plat. Arrosez de sauce et parsemez de pistaches.

Salez légèrement et poivrez généreusement. Ajoutez un peu de coriandre ciselée ou de cerfeuil et, si vous en avez, quelques morceaux d’olives noires marocaines.

 

Amandine Geers et Sylvie Hampikian

À lire aussi
Livres cuisine saine
22,00

Le secret des graines vertes 

En plus d’être une excellente source d’acides gras insaturés, de stérols, de vitamine E et d’oligo-éléments, la pistache contient des caroténoïdes et des polyphénols (catéchines, kaempférol, daidzénine, apigénine, ginestéine, etc.), présents aussi bien dans les amandons de la graine, que dans l’enveloppe fibreuse, généralement brun rose, qui l’entoure. La couleur verte caractéristique est due à la présence de chlorophylle, ce qui est assez rare dans une graine. Cette excellente synergie de composés bioactifs lui confère une place de choix dans la prévention santé, notamment vis-à-vis des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. Bien entendu, mieux vaut la consommer non salée, par exemple sous forme de purée très gourmande.

D’autres articles sur