Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Cuisine maison

©J.-J. Raynal
legende ©J.-J. Raynal
Envie de savoir cuisiner les légumes de saison ? De voir lever votre pain et faire germer des graines chez vous ? De conserver les récoltes de votre jardin ? Voici quelques astuces pour mettre le meilleur dans vos assiettes.
Partager cet article :
|

Pancakes minute à la banane

Recette parfaite pour des pancakes très énergétiques, prêts en 10 minutes top chrono ! On adaptera le nombre de pancakes dégustés aux besoins en glucides du jour.

Burgers de haricots rouges

Les haricots rouges sont riches en protéines, fer, manganèse, cuivre et folate (vitamine B9). Associez-les à des produits céréaliers ou à des noix pour obtenir des protéines complètes.

Chia pudding et ses variantes

Recette spéciale pour la vitalité et pour les sportifs ! Un petit déjeuner plus léger en glucides néanmoins riche en oméga-3 (chia) et en antioxydants (fruits). Choisissez la variante au lait de coco pour un IG plus bas.

Gel aux graines de chia

Recette spéciale pour les sportifs ! Lorsque l’on mélange des graines de chia à un liquide, elles forment rapidement un gel mucilagineux. Ajouté à un jus de fruits, ce gel maison riche en oméga-3, se verse dans une petite flasque pour s’avaler aisément pendant l’effort !

Tiramisu au citron

Un dessert frais et pas cher. Une petite touche acidulée pour finir le repas en beauté.

Soupe à l'oignon gratinée de Christine Mayer-Mustin et Claude Aubert

Une bonne soupe facile à préparer, pas chère... et si réconfortante

Buddha bowl de Carole Ibrahima

Un bol frais et complet pour un repas végé !

Boulettes à l’aubergine de Carole Ibrahima

Une recette de boulettes à l'aubergine, parfaites pour un repas végé !

Cuir de fruits, emballage à savourer par Clea

Si seulement on pouvait se passer totalement d’emballages, voire les avaler en même temps que ce qu’ils contiennent… Ah mais oui, au fait : on peut ! Cet emballage se nomme cuir de fruits. Il s’agit d’une purée de fruits très finement étalée sur une plaque, puis déshydratée. Nul besoin de posséder un déshydrateur, un four suffit. Le cuir de fruits se déguste tel quel, mais on peut le tartiner de purée d’amande et en faire de délicieux cigares… ou bien le garnir à volonté, avec du fromage de chèvre et de la salade, par exemple.

Tortillas, houmous et légumes par Clea

Cette recette résume bien notre démarche : faire maison ce que l’on pourrait acheter au supermarché, l’emballer en évitant le film plastique et déguster le tout en pleine nature en se réjouissant du travail accompli ! Ayez confiance en vous et gardez en tête qu’il est rarement compliqué de faire soi-même.

Yaourts à la cocotte de Marie Chioca

On peut très facilement se passer de yaourtière ! Démonstration avec cette méthode simplissime, nécessitant juste une cocotte en fonte ou un gros faitout en inox à fond très épais. Elle est imparable, et de surcroît très économique en énergie !

Brousse de brebis au jus de citron de Marie Chioca

Cette recette est de la même « famille » que le brocciu corse ou la brousse du Rove, avec toutefois une texture un plus grumeleuse qui a aussi ses adeptes Une recette très facile à réaliser !

Tartine Nina aux poivrons et pêches de Virginie Quéant

Une fondue de légumes d’été un peu longue à préparer, mais absolument délicieuse !

Tartines aux pêches saveur lavande de Virginie Quéant

Une belle association de saveurs d’été pour un dessert gourmand !

Biscottes au petit épeautre - Recette de Delphine Paslin

Si leur confection demande du temps, ces biscottes au petit épeautre sont cependant faciles à réaliser. Riches en saveur et très digestes, elles seront très appréciées par les personnes sensibles au gluten de blé. Et, avec une noisette de beurre frais et une bonne confiture maison, elles seront parfaites pour un petit déjeuner gourmand, sain et équilibré…

Potatoes au four - Recette de Marie Chioca

Cette recette est très simple à réaliser ! On peut aussi ajouter une toute petite touche de piment d’Espelette et une bonne cuillerée à café légèrement bombée d’un mélange d’épices bio.

Croque-grenouille à la crème de petits pois - Recette de Marie Chioca

Un « croque » vraiment délicieux, et tellement rigolo à préparer… Alors ne cherchez plus comment occuper joyeusement cette après-midi pluvieuse de vacances !

Galettes de fanes de carottes - Recette d'Amandine Geers

Un classique de la cuisine végétarienne ! Les galettes à base de flocons de légumes secs pourront varier à l’infini : essayez toutes sortes de fanes, testez d’autres flocons de légumineuses, mais aussi de céréales (riz, quinoa…) ou mixez la préparation pour obtenir des galettes plus fines (et par conséquent moins texturées). À chacun ses goûts, ses créations et ses fanes !

Muffins aux pommes - Recette de Marie Chioca

Très riches en pomme (dans le saladier, c’est à peine si on voit la pâte !), réalisés avec de la farine complète, et quasiment sans sucre ajouté (à peine trois sachets de sucre vanillé), ces muffins sont pourtant étonnamment moelleux et parfumés. Autre atout, et pas des moindres : ils se réalisent en un tournemain (sans même éplucher les pommes !) et avec des ingrédients « du placard » vraiment très courants. Un incontournable des bons goûters maison !

Pains briochés au yaourt

À confectionner en famille, ces petits pains bio feront le bonheur des petits et grands gourmands. Délicieusement moelleux, ils pourront ensuite être dégustés pour le goûter avec de la pâte à tartiner ou simplement nature…

Recette de gratin de crozets au fromage

Tout droit venu des montagnes de Savoie, le crozet est une petite pâte alimentaire de forme carrée. Vous en trouverez à la farine de blé ou de sarrasin. Ces derniers sont plus typés en goût et plus savoureux. On peut utiliser ces petites pâtes pour la préparation d’un gratin, au même titre que des coquillettes.

Recette de potée bretonne

Voici un plat typiquement breton qui va faire plaisir à tous les gourmands ! Vous pouvez utiliser pour cette recette du sarrasin normal ou bien du sarrasin grillé (kasha). Ce dernier apportera un goût un peu plus puissant à votre plat.

Recette de taboulé de sarrasin, grenade et poire

Voici une recette sucrée/salée rapide à réaliser pour les soirs où vous n’avez pas d’idée. Un taboulé croquant avec les graines de sarrasin et à la saveur acidulée avec les fruits. La grenade regorge d’agents anti-inflammatoires et la poire d’antioxydants : à elles deux, elles contribuent à la réduction des risques de maladies cardiovasculaires.

Recette de salade de sarrasin, halloumi, figues

Voici une salade composée parfaite pour les amateurs de sucré-salé. Si vous ne connaissez pas encore le halloumi, c’est l’occasion de goûter à ce fromage méditerranéen traditionnellement fait à partir de lait de brebis. Un jeu de textures agréable mêlant le boulghour de sarrasin, la figue et le fromage légèrement grillé, pour un résultat délicieux.

Recette de julep de grenade et de rose

Cette boisson aphrodisiaque nous vient des Arabes. Existant depuis très longtemps dans la Pharmacopée, le julep a été utilisé pendant des siècles comme médicament, aphrodisiaque et boisson rafraîchissante sucrée. Le terme lui-même vient du mot persan désignant l’eau de rose (gul ab, parfois julab), l’un des ingrédients traditionnels du julep. Dès 1546, le plus ancien registre de pharmacie allemand mentionne dans le Dispensaire de Valerius Cordus un julep de rose et de violette. En 1808, le journal Allgemeine Literatur-Zeitung rapportait que le julep, préparé dans les sérails de Constantinople avec du musc au pouvoir érotique, était « un remède contre diverses maladies ».

Recette de tortellos euphorisants

« Prenez, comme toujours, de la muscade et de la cannelle en poids égal et quelques clous de girofle et réduisez-les en poudre.» C’est par ces mots que sainte Hildegarde de Bingen décrit un remède particulier fait d’une pâte travaillée avec des épices. Ces tortellos, comme elle les appelle, sont des biscuits de santé riches en substances actives fortement dosées. Ce sont moins des biscuits que des médicaments. Dans sa recette, Hildegarde ne détaille pas la puissance érotique des composants, bien que ceux-ci soient encore utilisés comme aphrodisiaques de nos jours. La nonne guérisseuse sait cependant rapporter en détail les effets antidépresseur et euphorisant de ses biscuits. Il faut «en manger souvent» car «ils ouvrent le cœur et les sens et rendent l’esprit heureux». Celui qui soigne «l’amertume du coeur» avec des tortellos s’ouvre aussi implicitement à l’amour, à la sexualité et à l’érotisme.

Recette de brownie chocolat-pécan et son nappage façon « caramel beurre salé »

"Sous son aspect de gros brownie super moelleux nappé d’un coulis 100 % végétal façon « caramel beurre salé », c’est un vrai gâteau d’anniversaire pour ados ce truc-là… Et même que je connais beaucoup de gens de 30, 40, 50, 60 ans et plus qui vont nous refaire une petite crise d’adolescence juste pour y goûter, et en reprendre… Car oui, il y a du chocolat, du caramel (enfin, du « vrai-faux » caramel, beaucoup plus subtil et parfumé…), de la noisette, des noix de pécan, de la vanille, et tout ce qu’il faut pour craquer bien comme il faut. Mais ce gâteau-là n’est pas écœurant, pas du tout « collant », ni saturé de sucre, ni de mauvais gras. Et c’est pour ça qu’il est très dangereux : on a du mal à décrocher…"

Recette de sablés au sésame et à la fleur d'oranger

Ces tout petits biscuits explosent en bouche sous la pression de la langue contre le palais, libérant un nuage à la saveur de fleur d’oranger. Délicieux avec un thé vert à la menthe !

Recette de farinata de Guia et Antonio

Guia et Antonio sont agriculteurs bio. Ils tiennent un gîte dans le petit village de Barchi, près de Fano, en Italie. Ils nous ont appris à faire la farinata. A base de farine de pois chiches (farina di ceci en italien) et de romarin, on prépare la pâte quelques heures à l’avance. Comme dans beaucoup de recettes très simples, il faut miser sur des ingrédients d’excellente qualité.

Recette de carrot cake

"J’ai mis plusieurs années à mettre au point cette recette : je n’étais jamais contente du résultat. Désormais, c’est une valeur sûre. Vous n’allez pas en revenir ! Pour la cuisson, préférez des petits moules à cake. Cela lèvera mieux." Sarah Bienaimé

Recette de soupe à l'ortie

Si vous avez des orties autour de chez vous, surtout, n’hésitez pas ! En coupant les orties lorsqu’elles deviennent trop coriaces, elles refont des pousses tendres et délicieuses. Ainsi, on peut avoir 1 à 3 récoltes d’orties pendant la belle saison. En prévision de l’hiver, on en fait sécher et on en ajoute en paillettes dans la soupe du jour.

Recette de crèmes au miel et à l'eau de rose

Crème, miel, rose… Le simple libellé de cette délicate recette nous transporte dans les volutes d’un cabinet oriental et nous enveloppe de douceur. On ne dort pas encore, mais on rêve déjà !

Recette de salade de betterave aux noix

La betterave jouit d’une réputation controversée : infect hors-d’oeuvre de cantine pour certains, formidable aliment de santé pour d’autres. Or, ce sont ces derniers qui ont raison ! Pour faire mentir les premiers, cette recette savoureuse rend la précieuse racine agréable au goût autant qu’à la vue.

Recette de wraps de feuilles de chou

Inspirée du rouleau de printemps, voici une salade joliment présentée, croquante et très digeste, qui permet de nettoyer l’organisme tout en rechargeant ses batteries grâce aux apports nutritionnels des graines.

Recette du lait d'or

Le lait d’or est une préparation inscrite dans la tradition ayurvédique. Connu en hindi sous le nom de haldi ka doodh, il est réputé pour améliorer la digestion, le sommeil, l’immunité et la santé mentale et articulaire. Il en existe plusieurs recettes mais le lait et le curcuma sont ses ingrédients incontournables.

Recette de poêlée forestière

Une idée toute simple pour accommoder le dernier morceau de votre poulet cuit au bouillon… et vous allez voir un peu si ce petit blanc un peu pâlichon va reprendre des couleurs !

Recette de croquettes thaï au thon

Une recette pour combler toutes vos envies de street-food exotique, bien épicée et croustillante à souhait, que l’on savoure en se léchant les doigts… Super rapides à préparer, ces croquettes se jettent juste en « petits tas » dans la poêle avec une cuillère. Difficile de rêver plus simple !

Recette de salade campagnarde

Quel régal pour accommoder un petit reste de lentilles fondantes, qui formeront un contraste du tonnerre avec les croûtons de pain et les pétales de jambon croustillants ! Vous pouvez aussi emmener cette salade dans votre lunch-box : pour le coup, ce sera un peu moins « croustifondant », mais très bon malgré tout. Et puis, si par hasard vous aviez fait cuire une saucisse en trop dans le plat de lentilles, coupez-la en rondelles dans la salade à la place du jambon.

Recette de bowl-cake gingembre citron

Même sans être très équipé, vous avez sûrement au moins un bol ! Tant mieux, parce que ça va vous permettre de faire des gâteaux. Oui oui, des gâteaux ! Et du genre super moelleux, en plus… Le tout en ne salissant que ledit bol et un fouet. Qui dit mieux ?

30 recettes d'été

C'est le temps des haricots verts, des courgettes et des tomates à profusion... Gorgés de soleil et de chaleur, les légumes de votre jardin n'attendent plus que les délicieuses recettes des lecteurs des 4 Saisons du jardin bio pour vous régaler !

30 recettes d'automne

Début d'automne, les épinards se glissent dans les salades et le chou dans les terrines… quand ce n'est pas l'inverse. Des recettes pour savourer les vitamines des légumes et le parfum des fruits.

30 recettes d'hiver

Tourte des Alpes au chou ou gâteau aux carottes et aux noisettes, découvrez les recettes des lecteurs de notre magazine Les 4 saisons du jardin bio.

Bûche de Noël légère et crémeuse

Pour terminer un festin de réveillon un peu copieux, voici une recette à la fois gourmande et très légère. Cette bûche de Noël se présente sous la forme d'un entremet crémeux aux parfums de coco, vanille intense et chocolat noir...

30 recettes de printemps

Retrouver le goût des choses simples. Ou comment cuisiner pour mettre en valeur les légumes et les céréales, ces deux piliers d’une alimentation saine. Entrées, plats et aussi desserts, les lecteurs de la revue Les 4 saisons du jardin bio livrent ici leurs meilleures recettes pour un printemps goûteux.

Crêpes complètes "vachette" de Marie Chioca

Qui a dit que les enfants n’aimaient pas les épinards ? Pour faire mentir cette « légende », régalez-les avec ces crêpes-repas des plus sympathiques… Et vous aurez même en bonus LA recette de crêpes idéale (sans lait, avec des céréales complètes et peu d’œufs) à décliner aussi bien en version salée que sucrée !

Quels fruits et légumes pour quelle saison ?

Acheter de saison, oui… mais pas toujours facile de distinguer les produits de saison de ceux qui viennent de l'autre bout du monde ! Voici un calendrier indicatif des périodes de récolte des fruits et légumes en France.

Recette de houmous de lentilles au ras-el-hanout

Comment préfèrerez-vous déguster cet houmous : sur des toasts, des tartines craquantes de sarrasin, dans des feuilles d’endives ou sur de larges rondelles de carottes ?

Recette de soupe aux ravioles

Cette entrée peut se transformer en soupe-repas en doublant les proportions. Les ravioles sont généralement farcies au fromage et au persil. Si vous souhaitez concocter une version sans gluten ni lactose, remplacez-les par une poignée de coquillettes sans gluten et préparez un aïoli de persil !

Recette de gâteau aux pommes

Le gâteau aux pommes est un classique et un plaisir de saison ! Choisissez une variété de pommes dont la chair fond à la cuisson. Afin d’obtenir un petit parfum ambré, incorporez du sucre de canne complet (muscovado, panela…) pour moitié.

Recette de gratin de courge au sésame croustillant

Dans ce gratin, la courge et les oignons cuits en compotée se marient avec le parfum toasté des graines de sésame.

Recette de salade d’endive, pomme verte, kiwi

Comment réveiller une salade d’endives ? En lui ajoutant le croquant de la pomme verte, la saveur acidulée du kiwi et le fondant de l’avocat !

Risotto aux fleurs de capucines et de courgettes

Quoi de meilleur qu'un risotto, surtout si vous le réalisez avec un bouillon fait maison ? Celui-ci vous régalera de ses parfums d'été avec ses fleurs de capucine et de courgette. À tester tout de suite !

Recettes à base de pommes

Disponibles toute l’année, faciles à conserver et diététiquement intéressantes, les pommes sont si polyvalentes qu’il serait bien dommage de les cantonner aux tartes et compotes ! La diversité de leurs variétés offre d’innombrables possibilités culinaires, en recettes salées ou sucrées. Voici une recette pour vous régaler.

Terrine de poulet au gingembre

Voici une recette concoctée par Anaid Bacher, à proposer à vos convives pour l'apéro ou pour un buffet... bio bien sûr.

Falafels et leur petite sauce tahini

Les falafels associent naturellement trois végétaux très riches en calcium : les pois chiches, le tahin et le persil. C’est en outre une recette vraiment délicieuse, saine (du moins dans cette version cuite au four plutôt qu’à la friteuse…), facile à réaliser et très économique ! Pour un repas du soir végétarien et équilibré, servez par exemple ces falafels avec une simple salade (ou à midi, toujours avec une salade, mais en ajoutant une petite portion de céréales en plus : un peu de riz, de couscous complet, ou un pain pita par exemple…)

Recette de porridge de quinoa aux fruits secs

Quand la graine sacrée des Incas s’invite au petit déjeuner, ça donne un porridge doux et rassasiant, parfait pour les matins frileux ou les matinées très actives ! Vous pouvez agrémenter cette recette d’autres fruits secs (abricots, figues, dattes ou pruneaux) ou bien de quelques fruits frais de saison.

Diététique, le couscous !

C’est la savante alchimie entre les épices, les légumes et les viandes qui donne au couscous toute sa saveur. Vous pouvez donc sans aucun scrupule remplacer le beurre dans la semoule par de l’huile d’olive, enlever la peau du poulet, remplacer les merguez par des croquettes épicées maison… Votre couscous sera excellent et pourra, de surcroît, par sa richesse en légumes et en céréales complètes, rivaliser avec les plats les plus “diététiques” et équilibrés !

Faire son pain bio au levain

Cuit dans un four à bois, dans la cuisinière, voire dans une machine à pain, le pain maison au levain demande un peu de savoir-faire. Mais de sérieuses économies et beaucoup de plaisir sont à la clé !

Comment préparer les légumes ?

Par leur richesse en vitamines, minéraux et fibres, les légumes sont indispensables à l’alimentation. Pour préserver ce capital, mais aussi leur saveur, préparez-les crus ou cuits “al dente”.

Faire son levain

Lorsqu’on fait son pain pour la première fois, il faut tout d’abord réaliser son propre levain, en deux étapes : d’abord un “levain-chef”, puis un levain “tout point”. Par la suite, il suffit de prélever un morceau de pâte à pain, qui servira à la fournée suivante.

Recette de baguette à la levure de boulanger

Faire à la maison des baguettes comme le boulanger, un bon moyen de faire plaisir aux enfants.

Recette de pain éclair

Une recette rapide de pain maison pour parer aux oublis ou aux invités-surprise !

Pain fait-maison aux graines de tournesol et au citron

Faire son pain, c’est entrer dans un univers de liberté et d’imagination… pour multiplier les saveurs, grâce aux graines ou encore aux aromates.

Faire ses laits végétaux

Amandes, noisettes, noix de cajou, pignons, graines de sésame… Ces petites graines riches en acides gras insaturés, protéines, minéraux et vitamine E, peuvent êtres transformées en boissons, à déguster telles quelles ou à utiliser en cuisine.

Recette de tartines sans gluten au fromage végétal et à l’avocat

Déposez une savoureuse garniture sur de belles tranches de pain maison et dégustez de succulentes tartines salées. Une recette gourmande pour le déjeuner, sans gluten ni lactose !

Faire ses graines germées

Croquer des graines germées, c’est une façon supplémentaire d’apporter à son corps vitamines, protéines et minéraux. Lentilles, pois chiches, tournesol, carottes, faites-les germer chez vous !

Un germoir maison, mode d'emploi

Différents mélanges préparés de graines germées sont disponibles dans le commerce. Mais pourquoi ne pas récolter et composer vos propres sélections ? Avec un simple bocal en verre et un carré de mousseline, vous pouvez réaliser très facilement un germoir.

Recettes à base de graines germées

Véritables concentrés d'énergie, les graines germées agrémentent les salades, mais peuvent aussi servir de base à des plats inventifs. Voici deux recettes pour les (re)découvrir.

Recettes de courges

Avec leurs multiples saveurs et leur texture fondante, les courges n'en finissent pas de nous étonner. Régalez-vous avec ces recettes qui raviront toutes les papilles !

Recettes de Noël

Voici quelques idées de cadeaux gourmands à préparer pour les fêtes, pour régaler familles et amis. Des cadeaux faits maison, jolis, délicieux... et sains !

Blinis maison à l’épeautre et au son d’avoine

Ces blinis sont beaucoup plus sains que leurs cousins du commerce (à la crème fraîche et aux farines raffinées). En plus, ils sont très faciles à réussir : il suffit de mélanger vite fait les ingrédients, de laisser au frais, puis de faire cuire à la poêle. Ils sont parfaits !

Flambée de gambas sauvages, crème onctueuse liée au panais et écume épicée

Une recette un brin sophistiquée, ça vous tente ? Imaginez un peu : des gambas nappées de sauce onctueuse et d’écume bien épicée. Accompagné de riz basmati, ce plat forme une belle harmonie de textures et de saveurs. Très équilibré et délicieusement festif, il est tout indiqué pour un repas du soir, comme le réveillon de Noël par exemple.

Bûche baba des îles paradisiaques

En quête d’un dessert léger pour clore un bon repas ? Cette bûche aérienne et fruitée ménage l’estomac de vos invités tout en les comblant de gourmandise ! Petit plus : en beurrant le moule avec de la margarine bio au lieu du beurre, ce dessert conviendra aux intolérants au lactose.

Recettes détox

Fatigue, stress, surpoids... le corps a besoin de se reposer et se régénérer. Une cure détox peut être indiquée sur une seule journée (après quelques excès) ou pendant plusieurs semaines (pour une vraie revitalisation). Voici une recette pour retrouver la forme et le sourire.

Recettes d'œufs

Les œufs sont un trésor de bienfaits pour notre corps. Ils sont une source de protéines saines et économiques. Voici des recettes originales pour les déguster.

Recette de tiramisu à la rose

Doux et poétique à souhait, ce sera le dessert idéal ! Vous trouverez peut-être même au jardin de quoi orner votre tiramisu d’une somptueuse couronne de petites roses…

Les graines germées : une richesse exceptionnelle en vitamines

Les graines germées sont à la mode. C'est joli, c'est amusant, c'est plutôt bon. Mais elles représentent surtout une source privilégiée de vitamines, comme nous l'explique Claude Aubert, auteur de l'ouvrage L'art de cuisiner sain.

Conserver dans la maison en cave, en silo, au grenier

De très nombreux légumes – et quelques fruits – se conservent naturellement une bonne partie de l’hiver. Il suffit tout simplement de les mettre dans des conditions de température et d’humidité favorables.

Recette de courgettes séchées

Quand les courgettes produisent en abondance, difficile de suivre le rythme. Voici une astuce qui permet de les conserver simplement… pour un rayon de soleil hivernal.

Construire son séchoir solaire pour les fruits

La saison des fruits, en été, ne dure jamais assez longtemps. En faisant sécher vos excédents de récolte, vous pouvez conserver vos fruits de longs mois et vous régaler en plein hiver ! Nos conseils pour construire un séchoir solaire très simple.

La lactofermentation, méthode ancestrale, simple et efficace

Pas de dépense d'énergie comme dans la stérilisation : un peu de sel, ou une légère saumure, sont à la base de la lactofermentation. Et malgré la simplicité de cette méthode, vos légumes pourront se conserver de longs mois.

Pasteurisation : la chaleur, oui mais pas trop

Avec une durée réduite de “cuisson” et des températures relativement peu élevées, la pasteurisation permet de conserver tout en préservant les qualités gustatives des aliments.
© 2008 Terre vivante