Dans l'herbe, des dégâts comparables peuvent être commis par le "ver fil de fer" fin et de couleur orange (larve du taupin), ou de gros vers blancs (larves de hanneton). S'y ajoutent au potager, les larves des noctuelles, gros vers gris qui s'enroulent sur eux-mêmes lorsqu'ils sont dérangés, et celles de l'hépiale, fine chenille blanchâtre à tête brune très remuante.
Les larves de tipules, quant à elles, sont gris terreux, boudinées et mesurent 3 à 4 cm de long. Elles n'ont pas de pattes et leur corps s'allonge ou se rétracte dans de fortes proportions. La tête, déjà peu visible, est souvent rentrée lorsqu'on la dérange. L'extrémité abdominale est plus caractéristique avec de petites protubérances en forme d'étoile. La larve se développe sous terre à faible profondeur, car elle résiste très bien au froid, mais elle s'aventure souvent la nuit à la surface.
Tipula paludosa est l'espèce la plus répandue dans le nord de l'Europe et la plus nuisible : les adultes volent de juillet à septembre, les larves sont actives de janvier à mai, avant de se nymphoser. Chaque femelle pond environ 300 œufs dans le sol mais elle les expulse parfois en plein vol. Leur éclosion nécessite beaucoup d'humidité. Les jeunes larves se nourrissent d'humus et de débris végétaux et hivernent près de la surface du sol avant de devenir nuisibles au printemps. Tipula oleracea, espèce plus méridionale, compte deux générations par an : les vols se situent en avril et en octobre et les larves sont présentes tout l'hiver jusqu'en mars.
Indispensable pour lutter efficacement contre ravageurs et maladies
(15 x 21 cm); 27,40 €