Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Cuisine maison

©J.-J. Raynal
legende ©J.-J. Raynal
Envie de savoir cuisiner les légumes de saison ? De voir lever votre pain et faire germer des graines chez vous ? De conserver les récoltes de votre jardin ? Voici quelques astuces pour mettre le meilleur dans vos assiettes.
Partager cet article :
|

30 recettes d'automne

Début d'automne, les épinards se glissent dans les salades et le chou dans les terrines… quand ce n'est pas l'inverse. Des recettes pour savourer les vitamines des légumes et le parfum des fruits.

Quels fruits et légumes pour quelle saison ?

Acheter de saison, oui… mais pas toujours facile de distinguer les produits de saison de ceux qui viennent de l'autre bout du monde ! Voici un calendrier indicatif des périodes de récolte des fruits et légumes en France.

Recettes à base de pommes

Disponibles toute l’année, faciles à conserver et diététiquement intéressantes, les pommes sont si polyvalentes qu’il serait bien dommage de les cantonner aux tartes et compotes ! La diversité de leurs variétés offre d’innombrables possibilités culinaires, en recettes salées ou sucrées. Voici une recette pour vous régaler.

Terrine de poulet au gingembre

Voici une recette concoctée par Anaid Bacher, à proposer à vos convives pour l'apéro ou pour un buffet... bio bien sûr.

Falafels et leur petite sauce tahini

Les falafels associent naturellement trois végétaux très riches en calcium : les pois chiches, le tahin et le persil. C’est en outre une recette vraiment délicieuse, saine (du moins dans cette version cuite au four plutôt qu’à la friteuse…), facile à réaliser et très économique ! Pour un repas du soir végétarien et équilibré, servez par exemple ces falafels avec une simple salade (ou à midi, toujours avec une salade, mais en ajoutant une petite portion de céréales en plus : un peu de riz, de couscous complet, ou un pain pita par exemple…)

Diététique, le couscous !

C’est la savante alchimie entre les épices, les légumes et les viandes qui donne au couscous toute sa saveur. Vous pouvez donc sans aucun scrupule remplacer le beurre dans la semoule par de l’huile d’olive, enlever la peau du poulet, remplacer les merguez par des croquettes épicées maison… Votre couscous sera excellent et pourra, de surcroît, par sa richesse en légumes et en céréales complètes, rivaliser avec les plats les plus “diététiques” et équilibrés !

Faire son pain bio au levain

Cuit dans un four à bois, dans la cuisinière, voire dans une machine à pain, le pain maison au levain demande un peu de savoir-faire. Mais de sérieuses économies et beaucoup de plaisir sont à la clé !

Comment préparer les légumes ?

Par leur richesse en vitamines, minéraux et fibres, les légumes sont indispensables à l’alimentation. Pour préserver ce capital, mais aussi leur saveur, préparez-les crus ou cuits “al dente”.

Faire son levain

Lorsqu’on fait son pain pour la première fois, il faut tout d’abord réaliser son propre levain, en deux étapes : d’abord un “levain-chef”, puis un levain “tout point”. Par la suite, il suffit de prélever un morceau de pâte à pain, qui servira à la fournée suivante.

Recette de baguette à la levure de boulanger

Faire à la maison des baguettes comme le boulanger, un bon moyen de faire plaisir aux enfants.

Recette de pain éclair

Une recette rapide de pain maison pour parer aux oublis ou aux invités-surprise !

Pain fait-maison aux graines de tournesol et au citron

Faire son pain, c’est entrer dans un univers de liberté et d’imagination… pour multiplier les saveurs, grâce aux graines ou encore aux aromates.

Faire ses laits végétaux

Amandes, noisettes, noix de cajou, pignons, graines de sésame… Ces petites graines riches en acides gras insaturés, protéines, minéraux et vitamine E, peuvent êtres transformées en boissons, à déguster telles quelles ou à utiliser en cuisine.

Faire ses graines germées

Croquer des graines germées, c’est une façon supplémentaire d’apporter à son corps vitamines, protéines et minéraux. Lentilles, pois chiches, tournesol, carottes, faites-les germer chez vous !

Un germoir maison, mode d'emploi

Différents mélanges préparés de graines germées sont disponibles dans le commerce. Mais pourquoi ne pas récolter et composer vos propres sélections ? Avec un simple bocal en verre et un carré de mousseline, vous pouvez réaliser très facilement un germoir.

Recettes à base de graines germées

Véritables concentrés d'énergie, les graines germées agrémentent les salades, mais peuvent aussi servir de base à des plats inventifs. Voici deux recettes pour les (re)découvrir.

Recettes de courges

Avec leurs multiples saveurs et leur texture fondante, les courges n'en finissent pas de nous étonner. Régalez-vous avec ces recettes qui raviront toutes les papilles !

Blinis maison à l’épeautre et au son d’avoine

Ces blinis sont beaucoup plus sains que leurs cousins du commerce (à la crème fraîche et aux farines raffinées). En plus, ils sont très faciles à réussir : il suffit de mélanger vite fait les ingrédients, de laisser au frais, puis de faire cuire à la poêle. Ils sont parfaits !

Flambée de gambas sauvages, crème onctueuse liée au panais et écume épicée

Une recette un brin sophistiquée, ça vous tente ? Imaginez un peu : des gambas nappées de sauce onctueuse et d’écume bien épicée. Accompagné de riz basmati, ce plat forme une belle harmonie de textures et de saveurs. Très équilibré et délicieusement festif, il est tout indiqué pour un repas du soir, comme le réveillon de Noël par exemple.

Bûche baba des îles paradisiaques

En quête d’un dessert léger pour clore un bon repas ? Cette bûche aérienne et fruitée ménage l’estomac de vos invités tout en les comblant de gourmandise ! Petit plus : en beurrant le moule avec de la margarine bio au lieu du beurre, ce dessert conviendra aux intolérants au lactose.

Recettes détox

Fatigue, stress, surpoids... le corps a besoin de se reposer et se régénérer. Une cure détox peut être indiquée sur une seule journée (après quelques excès) ou pendant plusieurs semaines (pour une vraie revitalisation). Voici une recette pour retrouver la forme et le sourire.

Recettes d'œufs

Les œufs sont un trésor de bienfaits pour notre corps. Ils sont une source de protéines saines et économiques. Voici des recettes originales pour les déguster.

Recette de tiramisu à la rose

Doux et poétique à souhait, ce sera le dessert idéal pour la fête des mères ! Et si la saison a été douce, vous trouverez peut-être même au jardin de quoi orner votre tiramisu d’une somptueuse couronne de petites roses précoces…

Les graines germées : une richesse exceptionnelle en vitamines

Les graines germées sont à la mode. C'est joli, c'est amusant, c'est plutôt bon. Mais elles représentent surtout une source privilégiée de vitamines, comme nous l'explique Claude Aubert, auteur de l'ouvrage L'art de cuisiner sain.
© 2008 Terre vivante