Wilding, retour à la nature sauvage, au cinéma dès le 10 septembre

Article publié le
Depuis la faillite de leur ferme de 1.400 hectares en Angleterre, un jeune couple d’agriculteurs abandonne la monoculture traditionnelle et fait totalement confiance à l’intelligence de la nature. C’est le début d’une grande expérience qui deviendra l’une des plus importantes expériences de ré-ensauvagement en Europe.

 |

Terre vivante est partenaire de ce très beau film qui relate le pari du réensauvagement mené par Isabella et Charlie Tree.

Inspiré du best-seller d’Isabella Tree, « Wilding – le Retour à la Nature» raconte l’histoire d’un jeune couple qui, dans les années 1980, héritent de Knepp, un domaine vieux de quatre cents ans en pleine déliquescence.

La ferme ne fonctionne pas et le couple est endetté à hauteur de 1,5 million de livres sterling. La terre se meurt, le sol est réduit à une terre stérile et la biodiversité est en chute libre. Luttant contre des traditions bien ancrées, le couple ose remettre le destin de leur ferme entre les mains de la nature, avec un ambitieux projet de ré-ensauvagement inspiré par la pensée d’écologistes européens tels que Frans Vera.

En arrachant les clôtures et en espérant relancer la croissance des champignons mycorhiziens dans les profondeurs du sol, ils rendent la terre à l’état sauvage et confient son rétablissement à un mélange hétéroclite d’animaux apprivoisés et sauvages.

Au fil du temps, le sol se reconstitue – avec l’aide de quelques charmants cochons – et le retour miraculeux d’espèces rares telles que le papillon empereur pourpre, la cigogne blanche et les tourterelles des bois, qui ont élu domicile à Knepp.

Il s’agit d’une transformation qui dépasse de loin tout ce que l’on aurait pu rêver, filmée dans les moindres détails par le documentariste David Allen, cinq fois récompensé aux Emmy Awards, et par les directeurs de la photographie Tim Cragg et Simon de Glanville, plusieurs fois récompensés aux BAFTA et aux Emmy Awards.

https://www.jupiter-films.com/film-wilding-retour-a-la-nature-sauvage-147.php

À lire aussi
Biodiversité
19,00