Semer l’oignon blanc pour le déguster au printemps

Article publié le
L'oignon est un incontournable du potager. On le sème ou le plante souvent au printemps, et à des fins de conservation. Et si vous essayiez les petits oignons blancs ? Semés en fin d'été-début d'automne, voire aux premiers beaux jours, ils se dégustent frais au printemps.
La jardinière récolte ses oignons

L’oignon blanc ne se conserve pas mais peut être cultivé en hiver ; de nombreuses variétés sont en effet rustiques.
J.-J. Raynal |

C’est une des activités à prévoir au potager au retour des vacances : à la différence des oignons de conservation, semés de février à avril pour une récolte de juin à août, l’oignon blanc se sème du 15 août au 15 septembre : on le dégustera frais au printemps ; il peut également, selon les variétés et les régions, être semé de mi-février à mars.

Le semis est réalisé en pépinière, dans une terre légère, sans apport de fumure. Espacez les graines d’1 cm et recouvrez-les d’1 cm de terre.

Les oignons blancs sont repiqués en octobre, à 8 cm de distance sur la ligne. Comme cette culture passera l’hiver en terre, choisissez un emplacement en bordure du jardin où elle ne gênera pas le travail du sol.

Mais vous pouvez également le semer en bac, comme en témoigne un de nos abonnés.

Je sème les oignons blancs dans des bacs à poisson en polystyrène. Je les repique ensuite. Aucune graine n’est gaspillée. 
A. B. – 67 Hoenheim 

L’oignon apprécie tout particulièrement les sols drainés et les binages fréquents. Les semences ne se conservent que deux ans.

 

Conseil bio

Dans la rotation des cultures, l’oignon entre en dernière place, après les cultures exigeantes, puis celles qui ont besoin d’une terre fine et bien travaillée. S’il est moins exposé que les oignons de garde aux attaques des ravageurs, telle la mouche de l’oignon, n’hésitez pas, pour le protéger, à installez un voile anti-insectes, que vous laisserez en place jusqu’en octobre. 

Pour le protéger du mildiou de l’oignon :

  • au sol, n’utilisez aucun fumier, ni même aucun apport en azote ;
  • par temps humide, pulvérisez un fongicide à base de cuivre, ajouté d’un mouillant.

 

Auto-promo Mangeoire à oiseaux

 

Récolte et conservation

Jardinière qui accroche ses oignons tressés
J.-J. Raynal |

La récolte des oignons se passe au printemps suivant, lorsque leur feuillage commence à jaunir. Les oignons blancs, plutôt petits, se consomment entiers. Pour les conserver, disposez-les à l’abri de la lumière, dans des cagettes, ou tressez-les dans un lieu frais, sec, et aéré.

Dessin d'un oignon
V. Jeannerot |

 

Variétés

  • ‘Blanc de Paris’ : cette variété résiste au froid et donne de bons rendements.
  • ‘Très hâtif de Vaugirard’ et ‘Hâtif de Paris’ : à semer en septembre.
  • ‘Premier’ et ‘Prompt’, très précoces.
  • ‘Blanc sphérique de juin’ : résistant au froid mais pas en montagne, intéressant comme oignon d’été.
  • ‘Blanc extra-hâtif de Barletta’ : cette variété permet une récolte au bout de deux mois ; à semer plutôt printemps. C’est aussi une variété à confire au vinaigre.

 

Josiane Goepfert

 

 

À lire aussi
Autopromo outils de taille 1

D'autres articles sur