Plaqueminier fixateur d’azote ?

Article publié le
Suite à l’article Le verger-épicerie façon Sobkowiak (n°244) des 4 saisons, j’ai voulu planter deux trios d’arbres et me suis demandé quel fixateur d’azote choisir. Sur l'article "Forêt-jardin : la strate des grands arbres fixateurs d'azote", vous mentionnez que les plaqueminiers en sont. Comment fixent-ils l’azote alors qu’ils ne sont pas des fabacées ? J’étais séduite par l’idée de planter un plaqueminier pour assurer cette fonction. Est-ce une bonne idée ? _Lucie Champart, Montélimar (26)
Potager sauvage

La réponse des 4 saisons

Toutes les fabacées ne sont pas fixatrices d’azote (environ 98 %) et d’autres familles botaniques ont des membres offrant le même service. Les premières opèrent grâce à des symbioses racinaires avec des bactéries Rhizobium, les autres avec des actinomycètes Frankia, bactéries non symbiotiques : le plaqueminier Diospyros virginiana, les aulnes, les Eleagnus, dont l’argousier et l’olivier de Bohême, et ceux cités dans ce lien. Les restitutions d’azotes et d’éléments minéraux dépendent aussi d’autres facteurs comme un sol couvert et vivant. Alors régalez-vous avec le plaqueminier !

Josiane Goepfert

Vous venez de découvrir une question posée par un ou une abonné(e) au magazine Les 4 saisons. En vous abonnant, vous avez la possibilité de poser vos questions auxquelles répondront notre rédaction ou nos experts.
> S'abonner (à partir de seulement 39 € par an !)
> Déjà abonné(e) ? Posez une question à nos experts !