J-J. Raynal |
Si vous êtes salarié·e ou indépendant·e, le coût de votre formation peut, dans certains cas, être financé par votre entreprise ou un OPCO (organisme collecteur).
Si vous êtes demandeur ou demandeuse d’emploi, il existe des possibilités de prise en charge via Pôle emploi.
Toute demande de prise en charge nécessite de réaliser un dossier. Pour toute demande ou question sur nos formations ou leur financement, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes à votre disposition pour établir un devis et un programme, à fournir pour toute demande auprès d’un financeur.
Vous êtes salarié·e
Plan de développement des compétences (anciennement Plan de formation)
Si vous êtes salarié·e, votre employeur cotise en général pour un plan de développement des compétences. C’est lui qui détermine comment l’utiliser. Si une formation vous intéresse, vous pouvez demander à votre employeur de mobiliser le plan de formation pour la financer. C’est lui qui donnera son accord ou non.
En tant qu’organisme de formation, les stages organisés par Terre vivante sont éligibles au financement via le plan de développement des compétences. Pour faire une demande à votre employeur, contactez-nous pour que nous vous fournissions tous les documents nécessaires.
Adieu DIF, bonjour CPF !
Le DIF (Droit Individuel à la Formation) existe toujours pour les enseignant·es et les animateurs et animatrices socio-culturel.les. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
Pour tous les autres métiers et depuis janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF. Contrairement au DIF, dont l’utilisation était soumise à l’accord de votre employeur, l’utilisation du CPF ne dépend que de vous.
Votre CPF ne peut être mobilisé que pour certaines actions :
- les formations inscrites sur les listes officielles établies par les partenaires sociaux. Ces formations sont généralement certifiantes ou qualifiantes, c’est à dire qu’elles permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, une habilitation,…..
Vous pouvez trouver la liste des formations éligibles sur le site officiel du CPF ; - les formations relatives au socle de connaissances et de compétences (« lire, écrire, compter…) ;
- l’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Les stages organisés par Terre vivante ne sont malheureusement pas encore éligibles au CPF.
Le Congé individuel de Formation (CIF)
Le CIF est destiné aux salarié·es ayant besoin d’une formation de moyenne ou longue durée pour se réorienter. Votre employeur doit être informé de votre démarche et ne peut s’y opposer. Il a toutefois le droit de demander un report.
Chaque organisme définit ses propres règles de procédure de demande de financement et de prise en charge du CIF. Contactez donc le FONGECIF ou l’OPACIF de votre branche (à demander à votre employeur) pour disposer des renseignements nécessaires à la constitution de votre dossier.
En tant qu’organisme de formation, les stages organisés par Terre vivante sont éligibles au financement via le CIF. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous construisions ensemble un parcours de formation adapté à vos attentes et à votre projet.
Vous êtes demandeur d’emploi
Si une de nos formations correspond à votre projet professionnel, il est possible de la faire financer par Pôle emploi via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Pour les démarches rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi ou consultez le site internet de Pôle emploi.
Vous êtes indépendant·e
Vous cotisez selon vos branches d’activités à un organisme de la formation professionnelle (VIVEA, OPCA-PL, FAFCEA, etc.).
En tant qu’organisme de formation, les stages organisés par Terre vivante sont éligibles au financement. Renseignez-vous aussi auprès de votre organisme de la formation professionnelle.