Marie Chioca

Article publié le
Maman de famille nombreuse, Marie Chioca est auteure, créatrice et photographe culinaire, principalement pour les éditions Terre Vivante. Passionnée par tout ce qui touche à la cuisine dans le cadre d’une alimentation saine, elle a réalisé presque une quarantaine d’ouvrages à ce jour.
Marie Chioca

Comment en êtes-vous venu(e) à vous intéresser à l’écologie en général et aux thématiques que vous traitez en particulier ?

J’ai une formation artistique et littéraire, mais j’ai très tôt abandonné les études pour réaliser mon rêve : Celui de vivre à la campagne avec ma famille, au milieu des animaux, des champs, des forêts… je ne peux pas vivre sans sentir la nature tout autour de moi !

Malgré mon emploi du temps un peu serré (sic !) de maman de six enfants, j’ai besoin de prendre le temps d’imaginer et de « créer » de belles choses, que ce soit à travers le dessin, la peinture, la photographie, l’écriture, le jardinage, la couture, le bricolage et la déco naturelle, mais aussi, et surtout, la cuisine qui est certainement une de mes plus grandes passions ! Il y a vraiment quelque chose d’un peu artistique, en tout cas de très épanouissant à cuisiner : Il faut imaginer des accords, goûter, associer, innover, perfectionner, admirer, savourer, partager… et se régaler ! Il m’arrive parfois d’être investie dans mon métier au point de me relever la nuit pour prendre des notes, ou de devoir arrêter la voiture car je suis trop distraite par une recette qui me « trotte dans la tête » !

En revanche, je ne prends réellement plaisir qu’à cuisiner et savourer des produits sains, de saison, et doux pour la santé, d’où ma démarche d’auteur culinaire engagée dans le bio et l’alimentation saine.
Une autre partie de mon métier que je trouve passionnante consiste à prendre les photos de mes ouvrages… Je n’ai jamais vraiment « appris », j’essaie surtout de transmettre à travers les clichés une émotion, une atmosphère, j’essaye de faire des photos un peu vivantes, que l’on croirait prises sur le vif (ce qui n’est pas du tout le cas, la moindre miette tombée à côté de l’assiette étant généralement bien volontaire !). Ce n’est jamais très académique, je ne connais pas beaucoup de termes techniques ou de bases en photographie, je n’ai même pas eu le courage de lire jusqu’au bout le manuel de 200 pages de mon appareil photo, mais je sais au moins si une photo me plaît, ou pas… Et si elle me plaît, ça me rend vraiment heureuse !

 

Pour chacun des livres écrits à Terre vivante, quelle a été votre motivation pour le sujet ? Quelles ont été les expériences qui vous ont permis de nourrir les thèmes abordés ?

  • Je crée mes cadeaux gourmands : Quand j’ai proposé à Terre Vivante ce sujet sur les cadeaux gourmands, j’y pensais déjà depuis 3 ans ! Un petit cadeau gourmand, sain, bio, joliment présenté, c’est vraiment le présent idéal, qui permet d’exprimer sa tendresse ou son amitié avec beaucoup plus d’authenticité qu’un énième bibelot dont notre société de consommation sait si bien faire étalage. En plus, il y a quelque chose de magique, de tellement joyeux à confectionner toutes ces petites gourmandises qui embaument la maison, au milieu des éclats de rires, de nuages de farine qui vole et de petites mains pleines de chocolat…
  • Je ferais bien une soupe : J’ai eu envie d’écrire cet ouvrage pour partager avec les lecteurs des recettes de soupe particulièrement saines et gourmandes, qui donnent envie de mettre illico une bonne casserole sur le feu ou de réchauffer nos mains aux parois d’un bol fumant… Une bonne soupe, ça sent bon dans toute la maison, ça vous titille les papilles, ça réchauffe le cœur et le corps.
    Mais pour que le bonheur soit parfait, autant mitonner une très bonne soupe plutôt qu’une soupe quelconque, et pour cela il faut une chouette recette ! Aussi, je “milite” (même si c’est un bien grand mot) dans ce livre pour éviter les soupes-à-tout dont on se lasse vite, et pour redécouvrir la soupe, même la plus simple, avec un œil de gourmet : Velouté des bois, consommé aux ravioles et à l’ail des ours, crème de radis roses, garbure, chaudrée de palourdes, soupe au pistou, potage crétois au pourpier, bouillon japonais au miso, soupe du chalet aux crozets, nage d’agrumes au pain d’épices (pour le dessert), il y a pour tous les goûts mais aussi pour toutes les situations, de la bonne soupe réconfortante des familles au potage festif pour recevoir, en passant par toutes les saisons et même tous les styles de repas y compris ceux pris sur le pouce quand on a peu de temps pour cuisiner !
  • Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops : Cet ouvrage est parti d’un constat de gourmande un petit peu “frustrée” : nous aimons tous les confitures (n’est-ce pas ?), mais toutes les recettes « traditionnelles » sont bien trop sucrées pour être consommées régulièrement. D’où l’idée de tester, réussir et dévoiler ici toutes les astuces pour faire des confitures beaucoup moins sucrées mais qui se conservent parfaitement bien et ont de la tenue … tout en ayant un goût exquis !
    Nous proposons aussi des recettes toutes simples et très saines de fruits au sirop, bocaux, compotes, pâtes de fruits, « curds » anglo-saxons, confits de fruits, fruits séchés, sirops, jus, liqueurs, et même des astuces pour bien congeler les fruits et savoir ensuite les utiliser au mieux. Vous avez même un chapitre « SOS fruits blets », histoire de transformer en un coup de baguette magique (ou presque), un panier de fruits très mûrs en un séduisant dessert express.
  • Mes bons desserts aux sucres naturels : Trop de sucre n’est vraiment pas bon pour la santé… Nous le savons, mais comment en consommer moins ? En le remplaçant (tout ou partie) par des ingrédients sucrants plus sains !
    Je voulais depuis longtemps réaliser cet ouvrage pour faire découvrir aux lecteurs toutes les richesses et les bienfaits du miel, du sirop d’érable, du sirop d’agave, du sucre de coco, du muscovado, etc. mais aussi pour répondre aux questions que se posent tant de personnes quand elles découvrent ces produits en pâtisserie: Comment remplacer le sucre par autre chose tout en obtenant le même pouvoir sucrant, quelle alternative privilégier si je suis diabétique (ou sportif, ou pour mes enfants en pleine croissance, etc.), y a-t-il d’éventuels effets indésirables, où trouver ces produits, etc. Maintenant, c’est chose faite, et outre les bonnes recettes de ce livre, le lecteur aura de solides jalons pour expérimenter ses propres recettes gourmandes.
  • Les secrets de la pâtisserie bio : Parce qu’en pâtisserie c’est souvent un vrai casse-tête de savoir concilier ingrédients sains et résultat absolument succulent… Car ce n’est pas tout de remplacer par exemple le beurre par de la purée d’amande, la gélatine par de l’agar-agar ou le sucre raffiné par du mucovado ! Pour que la gourmandise soit au rendez-vous, il faut savoir comment utiliser, doser, combiner ces ingrédients pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, et adapter les recettes. Moyennant quoi, on peut sans souci obtenir des gâteaux ultra-moelleux (même avec de la farine complète !), des génoises toutes légères, des crèmes onctueuses à souhait ou des biscuits tout croustillants. Le tout, c’est de connaître quelques petits secrets… que je vous livre dans cet ouvrage !
  • La cuisine des grands classiques : Il me tenait à cœur de réaliser cet ouvrage afin de bien montrer à quel point l’on peut concilier gastronomie traditionnelle et alimentation saine : certaines recettes de nos grands-mères sont déjà par nature parfaitement équilibrées (le pot-au-feu par exemple, ou la bouillabaisse… ) et d’autres ne demandent parfois qu’un tout petit « aménagement » pour devenir quasiment parfaites sur le plan nutritionnel : Remplacer la farine de blé blanche par de la farine d’épeautre complète dans une pâte à quiche par exemple, ou le sucre raffiné par du muscovado dans des spéculoos. L’huile d’olive peut quant à elle se substituer au beurre dans un cake. Et dans une daube provençale, on peut mettre plus de légumes (carottes, tomates, oignons, champignons) et remplacer les lardons par des morceaux de jambon cru, elle sera toute aussi bonne ! Ce ne sont là que quelques pistes, il y en a beaucoup d’autres, mais la seule limite c’est qu’il faut que ça reste bon ! C’est toute la démarche de ce livre… et ma façon de cuisiner au quotidien.
  • Mes irrésistibles recettes au chocolat : Il FALLAIT absolument que je fasse cet ouvrage, moi la grande « chocophile » ! Mais ce que j’aime surtout, c’est le chocolat noir fort en cacao… Les desserts et gâteaux au chocolat des pâtissiers ou des restaurants me déçoivent souvent car je les trouve trop sucrés, on y sent à peine l’arôme du cacao. Et puis, c’est souvent si riche en crème, en beurre et en sucre raffiné que ça me reste un peu trop sur l’estomac ! Dans cet ouvrage, je propose des recettes où le bon chocolat est vraiment roi : non pas un ingrédient parmi d’autres pour donner juste une vague touche chocolatée, mais réellement LA star, les autres ingrédients ne servant qu’à le magnifier davantage. À noter que ces recettes sont bien souvent sans beurre, sans crème, car le chocolat a de grandes affinités avec les matières grasses végétales : purées d’oléagineux, crème de coco, avocat… Bref, des recettes au chocolat plus « saines » qui sortent des sentiers battus, mais qui comblent les papilles ! Car le plus important, c’est de rester gourmand… surtout quand on cause de chocolat !
  • Mes recettes « détox » super gourmandes : Le but de cet ouvrage consiste à présenter plusieurs idées de cures détox douces (sur un ou deux jours, une semaine, plusieurs semaines, selon les cas) accompagnées de recettes alléchantes qui cassent les idées reçues : Oui, on peut tout à fait adopter sur quelques temps une alimentation un peu restrictive (sans lait, sans chocolat, sans alcool, sans viande rouge, etc.) tout en ayant du plaisir à concocter de bonnes recettes bienfaisantes ! à noter que ce livre a été préfacé et validé par le Dr Guy Avril, et s’appuie aussi sur les recommandations du Dr Sandra Cabot pour une bonne régénération du foie, à la fois efficace et sans danger.
  • La cuisine de la minceur durable : Co-écrit avec la diététicienne Brigitte Fichaux que d’admire beaucoup, ce livre répond aux questions que les gens en surpoids étaient nombreux à me poser sur mon blog. Qu’est-ce que l’indice glycémique ? Quelle est la taille d’une portion « raisonnable » de viande (ou de pâtes, de fromage…) ? Que manger au petit déjeuner pour éviter les crises d’hypoglycémie de fin de matinée ? Comment mincir sans mourir de faim ? Faut-il se priver de gourmandises sucrées ? Etc., etc.
    Brigitte a courageusement rédigé la partie théorique du livre, et moi les recettes pour illustrer ses propos (j’ai évidemment « pioché » la meilleure part !).
    Et puis ce livre m’a apporté un petit quelque chose qui a changé ma vie (si si, rien que ça…) : grâce aux conseils de Brigitte, je ne raterai maintenant pour rien au monde l’heure du goûter ! Je suis comme ça, moi, super docile (surtout quand ça m’arrange !).
  • Les secrets de la boulange bio : J’aime tellement faire du pain ! La douceur d’un pâton en train de lever sous son chiffon de lin, l’odeur du pain qui cuit, le bruit que fait la croûte en se brisant… c’est autant de petits bonheurs du quotidien. Après, soyons honnête, cet ouvrage a été un des plus compliqués de mon existence (pendant plusieurs semaines, il y a eu des levains en train de déborder des pots et de la farine partout dans la cuisine), mais c’était pour la bonne cause ! Maintenant, je suis heureuse de tous ces retours super enthousiastes de personnes ayant trouvé, grâce à cet ouvrage, comme moi le bonheur de faire leur pain. À noter que beaucoup de recettes ont été réalisées par Delphine Paslin, une auteure dont j’admire beaucoup les bonnes recettes et les jolies photos !
  • La cuisine bio des jours de fête : Gourmet, joyeux, inspiré, une véritable ode à la joie de vivre en bio, c’est ainsi que je rêvais ce livre depuis toujours, et je pense que le résultat est assez sympathique ! Au quotidien, cela a été un peu folklorique, car durant les mois de réalisation des recettes, « l’ordinaire » a été drôlement relevé à la maison ! Les enfants et mon mari ont d’ailleurs été bien déçus quand l’ouvrage a été terminé…
  • Cuisiner sans lait : Personnellement, je n’ai pas d’intolérance aux produits laitiers, il faut juste que je veille à ne pas en consommer trop… mais je connais beaucoup de gens qui ne peuvent vraiment pas en manger du tout, même pas sous forme de traces, et c’est pour eux que j’ai réalisé ces recettes. Sincèrement, je me suis régalée, surtout en jouant au « grand Schtroumpf dans son laboratoire » (dixit mes enfants) pour réaliser du « fromage » qui tienne la route à base d’ingrédients végétaux… Et bien sincèrement, c’est bluffant !
  • Gâteaux et douceurs à IG bas : Ce livre-là me semblait incontournable car la pâtisserie à IG bas, c’est vraiment LE sujet que je connais sur le bout des doigts… Farine d’orge mondé, sirop d’agave, sucre de bouleau ou de coco n’auront bientôt plus aucun secret pour vous grâce à ces recettes qui, très sincèrement, se défendent vraiment bien côté gourmandise tout en ménageant beaucoup la silhouette ! Et là ça me plaît, évidement…
  • Je cuisine bio avec les enfants : Je ne peux regarder cet ouvrage sans une tendresse particulière, moi la maman de six loulous (dont certains déjà devenus grands, snif), qui aime tellement cuisiner au milieu des petits rires joyeux et des menottes attendrissantes. Il y a eu tant de beaux moments dans la réalisation de ces recettes… Des séances photos inénarrables entre autres ! Ma petite dernière qui a posé pour la plupart des recettes était devenue vers la fin un vrai petit « mannequin » au sourire naturel, aux poses délicates… elle pensait d’elle-même, à 5 ans : Oh maman, il faudrait que tu me recoupes cet ongle avant la photo. Et si je mettais plutôt cette robe, la couleur va bien avec ton plat ? Et si je croquais dans cette part, ça ne ferait pas mieux ? (la coquine !)
    Quant aux recettes, elles sont encore réalisées très souvent par mes enfants, à qui j’ai bien évidemment offert ce livre pour qu’ils s’en servent à cœur joie !
  • Je mange sain et bio, même au boulot : C’est en préparant des « gamelles » pour mon mari et une de mes grandes filles que m’est venue l’idée de faire cet ouvrage certes très pratico-pratique, mais aux bonnes recettes alléchantes. Beaucoup de mes amies l’utilisent maintenant quotidiennement au travail pour se régaler, prendre soin de leur santé… et c’est bien là ma plus grande récompense !
  • Mes beaux goûters de fête : L’ouvrage que toute maman je pense aurait envie d’avoir entre les mains quelques jours avant un anniversaire… Côté réalisation des recettes et des photos, je crois que je ne me suis jamais autant amusée ! Au sens propre du terme (c’était très rigolo) comme au figuré du reste (surtout en ce qui concerne la réalisation des photos avec tout une ribambelle d’enfants… très trèèès pressés de goûter aux bonnes gourmandises sur la table !).
  • La cuisine bio du quotidien : À ce jour, c’est LE livre de ma vie, celui pour lequel j’ai le plus de tendresse, celui qui ressemble à ce qu’est ma famille « en vrai »… enfin, du moins au moment des repas ! J’ai pris plaisir à y ajouter des photos de ma maison, de mes enfants, de ma région… jusqu’à un de mes toutous qui se retrouve (bien involontairement !) en arrière-plan d’une photo !
  • Les secrets de la cuisine à IG bas : C’est un peu le grand frère du livre « Goûters et douceurs à IG bas », car il faut être un peu sérieux dans la vie : Si on veut prendre soin de sa santé et de sa silhouette, on ne peut pas manger que des desserts !
  • Les savoureuses recettes du régime méditerranéen : Mon plus grand chouchou après « La cuisine bio du quotidien » ! Il me semble que c’est le plus esthétique de mes ouvrages mais en même temps, je n’ai pas beaucoup de mérite : c’est si photogénique, la Méditerranée !
    D’un point de vue plus pratique, c’est un livre que tout le monde pourrait avoir pour chouchouter sa santé tout en se régalant franchement. La cuisine du sud est si gourmande, si conviviale, si équilibrée ! Cet ouvrage est en outre une sorte de complément pratique à l’incontournable livre « Le nouveau régime méditerranéen » du Dr de Lorgeril (qui m’a fait le grand honneur de préfacer mes recettes !).
  • Mes bons goûters du quotidien : Si vous cherchez des recettes ultra faciles et rapides (pas parce que vous êtes fainéants, mais juste parce que vous êtes débordés !) histoire de régaler sainement vos loulous à l’heure du goûter, foncez ! Ces gâteaux, biscuits, crèmes dessert, pâtes à tartiner et autres gourmandises réjouissent les goûters des Chioca depuis belle lurette. Il aurait été bien trop égoïste de garder ça pour nous !
  • POISSONS et autres produits de la mer : Parce que je suis née au bord de la Méditerranée, je connais le goût du poisson frais, un régal… Il me fallait vraiment tenter l’impossible pour partager cet amour des produits de la mer avec tous ceux, qui, peut-être, ne savent pas bien les choisir ou les cuisiner.
    Mais comme se régaler, ce n’est pas tout, et qu’il faut aussi penser aux générations futures, j’ai pris un soin tout particulier à ce que cet ouvrage donne de nombreuses indications sur les espèces menacées (ou pas), les modes de pêche, les astuces anti-gaspi, etc.
    Pédagogique et gourmand, c’est ainsi qu’on pourrait le qualifier !

 

Être édité par Terre vivante, cela a peut-être pour vous un sens particulier. Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

Vous n’imaginez pas à quel point cela a de sens pour moi ! Les premiers livres de cuisine bio que j’ai lu, encore enfant, étaient ceux de Claude Aubert. Quand je n’avais pas encore de jardin, je rêvais de mon futur potager en lisant Les 4 Saisons du jardin bio… Toute mon initiation au bio et à l’écologie a été faite dès l’enfance par des publications de Terre Vivante ! Sans savoir qu’un jour je collaborerais moi aussi à cette magnifique aventure …

 

Que ce soit dans les gestes quotidiens de votre vie professionnelle ou de votre vie personnelle, pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que vous faites en matière d’écologie qui pourrait intéresser nos lecteurs ?

Au quotidien, j’essaie de concilier bio, écologie et petit budget. Cela n’est pas incompatible, bien au contraire, tout est question de reflex. Cela passe par diverses petites choses que je vous livre « en vrac » comme la lutte incessante contre le gaspillage, l’entretien d’un potager et d’un poulailler, la limitation des protéines animales, la cuisine des fanes et des restes, l’emploi de petites astuces « de grand-mère » économiques et efficaces (en cuisine mais aussi en bricolage, en jardinage, en entretien de la maison, en santé quand c’est possible…), la récupération et la réparation d’objets de seconde main ou la limitation des déplacement inutiles en voiture. Enfin, je pratique avec enthousiasme l’art de « vivre pleinement de presque rien »… Un bon pot-au-feu qui mijote en embaumant la maison, une grande randonnée en forêt avec mon gros toutou, une BD à lire au coin du feu avec les enfants, une bouture de rosier qui fait sa première rose, ça vaut tous les gadgets de nouvelle technologie ultra chers et sophistiqués sans lesquels tant de pauvres gens ne savent plus être heureux ! Les pauvres…

 

Avez-vous des projets en cours à présenter à nos lecteurs ? Si oui, lesquels ?

J’ai chaque année plusieurs ouvrages culinaires « sur le feu » ! Mais je suis comblée par cette activité : malgré de réels moments de surmenage, c’est un profond bonheur…

Son dernier livre

Marie Chioca 1