Les bons vœux d’une abonnée pour 2026 !

Article publié le
La rédaction des 4 Saisons a reçu les vœux sympathiques d’une jardinière, Guillemette Marrannes, que nous vous partageons pour commencer l’année … en pleine forme !

Pomme de terre Carolus
S. Lefrançois
|

RÉSISTONS

« Ayez la patate !

Cette année je ne serai pas PATATRAQUE, je déclinerai la potato, las papas, dans toutes ses formes, dans toutes ses couleurs, et dans ses deux sexes. Qu’elle se nomme Juliette, Amandine, Charlotte, Mona Lisa, Jeannette, Laurette, Bernadette, Dalila (?!!!) ou comme ces messieurs : Carolus, Caesar, Rudolph (pour les mâles il y a moins de noms, mais ne sont-ils pas prestigieux ?) Simple paysanne ou aristocrate, Alienor, Pompadour, Princesse Amandine, Altesse, qu’elle porte le rouge de Désirée, le violet de Vitelotte, le jaune de Gentiane, le scintillant de Riviera pour vous en faire un collier, le sautillant de Samba lorsqu’elle danse avec Miss Blush à la robe colorée, ou qu’elle pétille Étincelle dans la friture… Qu’elle soit, Combative la Bergerac ou Manitou… Ou bien attention ! Si vous préférez La Chérie, bien rouge qui perd sa couleur lorsqu’on la consomme…Cela donne à réfléchir !

La Reine de la frite emporte souvent le pompon. Mais choisir sa patate est très important ! Ne pas se marier avec Le ou La première Truffe venue en tête de rayon. Bref, ayons la frite en ce début d’année 2026, de résistance à la Covid, au cancer, à la connerie, à la méchanceté et toutes les turpitudes qui vont avec.

C’est en effet en observant les plantes que germât en moi cette graine de résistance, tant pleine de protéines de vie, d’émotions positives, structurantes et épanouissantes, et d’émerveillements libérateurs.

Bonne et heureuse année 2026 à tous les lecteurs ! »


G. Marrannes |

 

Guillemette Marrannes, Castres (Hérault), lectrice des 4 Saisons depuis 1981!

À lire aussi