|
Depuis 2015, l’association Fermes d’Avenir organise un concours annuel pour identifier et mettre en lumière les fermes agroécologiques qui produisent des aliments sains, tout en respectant l’environnement et en étant viables économiquement. Après la Normandie en 2022, l’Île-de-France en 2023 et le Centre-Val de Loire en 2024, l’association met cette année à l’honneur les fermes agroécologiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce concours d’adresse aux agriculteurs de la région qui sont engagés dans une démarche agroécologique. Il comprend trois catégories : “Grandes Cultures”, “Arboriculture fruitière” et “Élevage de vaches laitières”. Les lauréats de chaque catégorie gagneront 4 000 € et feront l’objet de plusieurs supports promotionnels et pédagogiques destinés à mettre en avant leur modèle de ferme et à convaincre les acteurs locaux de soutenir la transition agroécologique de leur territoire. Les trois agriculteurs identifiés par l’équipe d’agronomes de Fermes d’avenir seront récompensés lors d’une remise des prix organisée début février, à Lyon.
Pour participer au concours Auvergne-Rhône-Alpes 2025, les agriculteurs doivent être situés dans la région, être engagés dans une démarche agroécologique et répondre à l’appel à candidatures avant le 27 octobre 2025. Ce dernier est accessible directement sur le site de l’association Fermes d’Avenir : www.fermesdavenir.org/concours-AURA