Gadini |Pixabay
Ces explications sont issues du livre Le guide Terre vivante de la santé au naturel de Dr Christine Cieur.
Qu’est-ce que c’est ?
La grippe est une maladie infectieuse respiratoire épidémique due au virus Myxovirus influenzae dont il existe plusieurs types (le virus mute spontanément). La transmission du virus se fait très facilement par les éternuements ou la toux du malade infecté. Les symptômes apparaissent après une période d’incubation de 1 à 3 jours : fatigue intense et brutale, maux de tête, fièvre élevée (39 à 40 °C), frissons, douleurs musculaires et articulaires diffuses. Au bout de quelques jours, d’autres signes surviennent : congestion nasale avec écoulement, éternuements, toux plutôt sèche. Le plus souvent bénigne, la grippe guérit en quelques jours, mais la toux et la fatigue peuvent persister plusieurs semaines avec répercussion sur l’état général.
Cette « asthénie postgrippale » impose un temps de repos suffisant et nécessitera parfois un traitement spécifique (voir paragraphe Convalescence en fin d’article).
Quand consulter ?
- La grippe peut être grave chez les personnes fragilisées soit par leur âge (petit enfant, personne âgée), soit par leur état (grossesse, maladie chronique). Une des complications de la grippe est la surinfection bactérienne, en particulier chez les enfants et nourrissons (otites, bronchiolites, pneumonies…).
- Attention au risque de convulsions lors de la montée brutale de la température (surtout chez le bébé).
- La grippe peut aussi induire une décompensation d’une maladie préexistante (défaillance cardiaque, respiratoire, etc.).
- En outre, tout essoufflement apparaissant pendant l’épisode grippal impose une consultation immédiate car il peut s’agir de la forme maligne évoluant en quelques heures en détresse respiratoire potentiellement mortelle.
- Enfin, exceptionnelle mais très grave, l’apparition pendant un épisode fébrile qui ressemble à la grippe, d’une ou plusieurs taches rouges sur la peau qui ne s’effacent pas à la vitropression, peut signer une infection par le méningocoque et constitue une urgence médicale.
Conseils alimentaires et d’hygiène de vie
- Il faut bien sûr éviter la dissémination de la maladie. Le malade est contagieux pendant la période d’incubation et durant les 5 à 7 jours après le début des symptômes. Mieux vaut rester à l’isolement. Abstenez-vous d’aller dans les endroits très fréquentés ou confinés.
- À la maison, aérez régulièrement et pratiquez la diffusion d’huiles essentielles pour assainir l’atmosphère (voir ci-après). L’application des règles d’hygiène doit être rigoureuse. Le port d’un masque anti-projections est souhaitable pour le malade et les personnes de l’entourage. Sinon, couvrez la bouche et le nez avec un mouchoir à usage unique ou toussez et éternuez dans le pli du coude.
- Lavez-vous très fréquemment les mains.
- En préventif, la vaccination pourra parfois être recommandée.
- Pour le malade : repos complet, diète hydrique avec bouillons de légumes, jus de légumes et de fruits frais (riches en vitamine C et minéraux), tisanes (voir ci-après).
Que faire ?
La meilleure parade est de réagir aussi vite que possible, dès les premiers signes. Le traitement s’organise sur plusieurs axes : repos, boissons hydriques abondantes, plantes et/ou oligoéléments de soutien immunitaire, désinfection de la sphère ORL, diffusion atmosphérique pour enrayer la contagion et enfin prise en compte de l’asthénie post grippale. En cas de fièvre, se rappeler que jusqu’à 38,5 °C, elle ne doit pas être combattue car elle participe à la lutte contre le développement des germes.
- Grog ou jus d’oignon frais : Les ingrédients de la cuisine sont en première ligne. Tout d’abord avec le fameux grog dont vous pouvez réaliser plusieurs variantes (voir ci-dessous). Si vous n’avez pas les éléments requis, remplacez-les par le jus d’oignon frais (obtenu avec un extracteur) : 2 cuillères à café diluées dans 1 verre d’eau, 2 à 3 fois par jour.
- Chlorure de magnésium : Alternative puissante, grâce à ses multiples propriétés non développées ici, il soutient activement l’organisme dans sa lutte antivirale et accélère l’élimination des germes et de toutes les toxines, par un effet laxatif salutaire et momentané.
Diluez 20 g de chlorure de magnésium (sachets disponibles en pharmacie) dans 1 litre d’eau de source mise dans une bouteille en verre. Agitez jusqu’à la dissolution complète et avant chaque prise. Buvez 1 verre toutes les 3 ou 4 heures, 2 ou 3 fois de suite ; continuez ensuite en prenant 1 verre toutes les 6 heures, 2 ou 3 fois de suite et terminez par 1 verre matin et soir, les 2 jours suivants. L’inconvénient majeur de cette solution est son amertume : ajoutez quelques gouttes de jus de citron à chaque prise, mais pas de sucre ! Chez l’enfant, il faudra ajuster la dose en fonction du poids.
⚠ Attention : Ne pas confondre le chlorure de magnésium avec le sulfate de magnésium, conditionné lui aussi en sachet, et utilisé comme lavement. Le chlorure de magnésium est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale.
À FAIRE SOI-MÊME : UN GROG ANTI-GRIPPE
Le grog traditionnel est une boisson anti-infectieuse qui réchauffe l’organisme, stimule la transpiration en favorisant la régulation de la température et l’élimination des toxines.
La recette indiquée ici ne contient pas de rhum !
Mettez dans l’équivalent d’un grand bol (ou 250 ml) d’eau froide, 2 clous de girofle, 1 cuillère à café d’écorce de cannelle coupée en morceaux (ou ½ cuillère à café de poudre) et 1 brin de thym ou de sarriette. Portez à ébullition et maintenez au frémissement 2 à 3 minutes ; hors du feu, laissez infuser 15 minutes. Filtrez, puis ajoutez le jus de ½ citron et 1 cuillère à soupe de miel. Buvez chaud, 2 à 3 fois par jour, en veillant à rester chaudement vêtu. Les variantes de la recette initiale sont nombreuses. Vous pouvez, par exemple, remplacer le thym ou la sarriette par 1 cuillère à café de gingembre frais râpé (antiviral et antiinflammatoire).
Phytothérapie
Les tisanes (voir ci-après) ont une place de choix dans le traitement de la grippe et des refroidissements, mais si vous n’aimez pas les tisanes vous pouvez opter pour l’échinacée pourpre associée à la propolis.
- Échinacée pourpre : 2 à 4 gélules de poudre ou d’extrait de racine par jour (suivant les laboratoires), pendant 5 à 7 jours ; ou sous forme de suspension intégrale de plante fraîche : la dose de 5 ml à diluer dans ¾ de verre d’eau (ou une tisane), 4 fois par jour les 2 premiers jours, puis 3 fois par jour pendant 5 jours.
⚠ L’échinacée est contre-indiquée en cas de maladie auto-immune, de déficit immunitaire, de maladie évolutive et déconseillée chez l’enfant de moins de 12 ans ainsi qu’en cas de grossesse ou d’allaitement. - Propolis : sous forme de gélules ou d’extrait liquide, à prendre suivant les posologies indiquées par le fabricant.
⚠ La propolis est déconseillée en cas d’allergies aux pollens de fleurs et d’arbres.
Tisanes
Les plantes les plus utilisées sont de deux types :
- Plantes stimulant l’immunité : échinacée pourpre (racine), sureau (fleur, fruit), eucalyptus (feuille), thym (sommité fleurie, feuille), pin (bourgeon), cynorrhodon (fruit de l’églantier), cannelle (écorce), astragale (racine), etc.
- Plantes fébrifuges (qui font baisser la fièvre) et/ou sudorifiques : saule (écorce), reine-des-prés (fleur), aulne (écorce), gentiane (racine), petite centaurée (partie aérienne) frêne (écorce, feuille), sureau (fleur, fruit), tilleul (fleur), bardane (racine), benoîte (racine), camomille matricaire (fleur), etc.
- Le sureau est une plante majeure de l’état grippal car elle remplit toutes les conditions. Elle est à la fois antivirale, immunostimulante, sudorifique, anti-inflammatoire et antioxydante. Cette plante est disponible sous plusieurs formes (gélules, extrait liquide), mais la tisane est peu coûteuse et très performante.
Tisane anti-grippe
- Sureau (fleur) : 30 g
- Reine-des-prés (fleur) : 20 g
- Eucalyptus (feuille) : 20 g
- Pin (bourgeon) : 15 g
- Thym (feuille) : 15 g
Faites une infusion de 10 à 15 minutes avec 2 cuillères à soupe du mélange pour 500 ml d’eau bouillante, en couvrant afin d’éviter la volatilisation de certains principes actifs ; filtrez et buvez 1 litre, tout au long de la journée.
⚠ En cas d’allergie à l’aspirine, remplacez la reine-des-prés par la petite centaurée ou la camomille matricaire.
⚠ La reine-des-prés (tout comme le saule) est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité aux salicylés, d’asthme, d’ulcère, de troubles de la coagulation sanguine, pendant la grossesse et chez les enfants de moins de 12 ans.
⚠ En traitement local, pensez tout d’abord aux soins de base de nettoyage du nez.
Aromathérapie
En aromathérapie, la prise en charge de l’état grippal est principalement centrée sur les propriétés antivirales et immunostimulantes des huiles essentielles. Les plus utilisées sont les mêmes que celles actives contre les rhumes, avec toutefois une concentration plus importante.
Friction anti-grippe
- Huile essentielle de ravintsara ou Huile essentielle de saro : 60 gouttes
- Huile essentielle d’eucalyptus radié : 60 gouttes
- Huile essentielle de niaouli : 30 gouttes
- Huile végétale de sésame : qsp 10 ml
- Chez l’adulte : appliquez 8 gouttes du mélange en massage sur le thorax, le dos et la plante des pieds, 4 à 6 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.
- Chez l’enfant, à partir de 3 ans : appliquez 4 gouttes du mélange à diluer à nouveau dans 4 gouttes d’Huile végétale, en massage dans le dos et la plante des pieds, 3 à 5 fois par jour (suivant l’âge).
Prévention : cette préparation peut également être utilisée en prévention, pendant la période à risques ou pour éviter la contamination : 2 gouttes sur chaque poignet, matin et soir, 15 jours par mois ou 5 jours sur 7.
Bains anti-refroidissement
Ce même mélange d’huiles essentielles pures (sans l’huile de sésame) servira pour un bain aromatique anti-refroidissement. Pour cela, diluez 20 gouttes du mélange (ou 7 gouttes de chaque Huile essentielle) dans une base neutre pour le bain et dispersez l’ensemble dans l’eau du bain. Profitez du bain durant 15 à 20 minutes, puis séchez-vous et allongez-vous aussitôt en vous enveloppant chaudement.
Plus accessibles, les bains de pieds peuvent remplacer le bain complet du corps. Il suffit de diminuer les doses : 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles (à diluer suivant les mêmes modalités) pour une bassine d’eau chaude. Bain de 15 minutes à faire avant le coucher. Séchez les pieds, puis enfilez une paire de chaussettes chaudes.
Inhalations et diffusions
- L’inhalation sèche d’huiles essentielles : Elle accélère la guérison : mettez sur un mouchoir quelques gouttes du mélange précédent et respirez très régulièrement tout au long de la journée. Cette pratique toute simple accélère le processus de guérison.
- Diffusion : La première parade à la contagion consiste à respirer un air sain grâce à la diffusion atmosphérique d’huiles essentielles. Préférez les mélanges prêts à l’emploi, dénués d’huiles essentielles agressives pour la muqueuse respiratoire ou encore le mélange polyvalent suivant.
Diffusion anti-grippe
- Huile essentielle d’eucalytus radié : 2,5 ml
- Huile essentielle de pin sylvestre : 2,5 ml
- Huile essentielle de citron : 5 ml
Mettez environ 10 gouttes du mélange dans un diffuseur-brumisateur et aseptisez la pièce en diffusant 15 à 20 minutes la première fois, puis maintenez l’assainissement en rediffusant 5 à 10 minutes toutes les 2 heures.
⚠ La diffusion des huiles essentielles se fera en dehors de la présence des enfants de moins de 6 ans, des personnes asthmatiques ou épileptiques ; prudence chez la femme enceinte.
⚠ Les inhalations aux huiles essentielles sont déconseillées chez le sujet asthmatique ou ayant des antécédents d’épilepsie, et chez l’enfant de moins de 7 ans (inhalation sèche) ou 12 ans (inhalation humide).
Oligothérapie
Deux oligoéléments majeurs peuvent être conseillés pendant 1 semaine, à prendre à distance des repas :
- Cuivre : anti-inflammatoire et anti-infectieux, il est qui plus est un des constituants de nombreuses enzymes de défense de l’organisme ; prenez 3 à 5 doses par jour, sans dépasser 1 mg par jour.
- Argent : idéalement sous forme d’argent colloïdal ou de Granions® d’argent ; 3 à 6 doses par jour.
- Cuivre-Or-Argent : possible aussi pour accélérer la remise en forme (voir paragraphe Convalescence en fin d’article).
Homéopathie
Dès les premiers symptômes, vous avez le choix entre deux protocoles de base : 3 jours de suite, 1 dose de Sérum de Yersin 9 CH le matin et 1 dose d’Influenzinum 9 CH le soir, ou 1 dose d’Oscillococcinum®, 3 fois par jour pendant 48 heures.
Il existe d’autres spécialités tout aussi intéressantes associant plusieurs souches homéopathiques (en pharmacie : complexe L52®, Infludo®, Paragrippe®, etc.).
En parallèle et en fonction des modalités de votre grippe, ajoutez les souches suivantes, en prenant 3 granules des remèdes choisis, toutes les heures (au départ), à espacer très rapidement dès l’amélioration :
- Fièvre
- Frissons et courbatures avec besoin de bouger : Rhus toxicodendron 9 CH.
- Aggravation au moindre mouvement, toux douloureuse et soif intense : Bryonia 9 CH.
- Douleurs profondes (os douloureux) et sensibilité des globes oculaires : Eupatorium perfoliatum 9 CH.
- Convalescence après une grippe (voir paragraphe Convalescence en fin d’article)
Dr Christine Cieur
Convalescence
- Nutrithérapie : vitamine C et/ou pollen (ou gelée royale), pendant 2 mois ; en association avec l’eau de mer pendant 40 jours.
- Tisanes : remplacez la boisson du matin par la tisane tonifiante ou celle préconisée à l’entrée Immunité (Stimulation préventive).
- Gemmothérapie : bourgeons de cassis et d’argousier, en association, pendant 1 à 2 mois.
- Oligothérapie : cuivre-or-argent et/ou manganèse-cuivre.
- Homéopathie : prenez Natrum muriaticum 9 CH, 3 granules, 2 à 3 fois par jour, pendant 2 à 3 semaines.






