Fiche culture : le persil plat, frisé ou tubéreux

Article publié le
Le persil est un bon joker, il aromatise tous les plats. Riches en vitamines et en minéraux, c’est un allié santé facile à cultiver, au jardin ou en pot !
Feuille de persil plat

Origine et description

Le persil serait consommé depuis 5000 ans. Les grecs et les romains l’utilisaient pour couronner les vainqueurs des jeux. Au Moyen-Âge, cette aromatique était considérée comme une plante médicinale et trouva naturellement sa place dans les carrés de culture. Ces vertus furent amplifiées au siècle des lumières, durant lequel on considérait le persil comme aliment miracle qui soignait tous les maux. Désormais, nous sommes plus mesurés sur les bienfaits du persil. Mais force est de constater que cette aromatique a traversé les âges et les continents. Cette plante herbacée dispose de feuilles triangulaires finement découpées, plus ou moins plates ou frisées. Mesurant entre 30cm et 80cm de haut, le persil est une plante bisannuelle qui offre de petites fleurs jaune pâle en ombelle. On le confond souvent avec la coriandre ! Il suffit de froisser légèrement les feuilles pour discerner ces deux aromatiques.

Variétés de Petroselinum crispum

Environ 80 variétés de persil sont référencées dans le catalogue européen des espèces et variétés. En France, 5 variétés sont couramment cultivées. Elles sont réparties en trois groupes : le persil frisé, le persil plat et le persil tubéreux.

Persil plat

  • Petroselinum crispum ‘Géant d’Italie’ : ce nom gargantuesque fait référence à sa taille, c’est le persil le plus grand ! Ses feuilles plates sont considérées comme les plus parfumées.
  • Petroselinum crispum ‘Commun 2’ : Sûrement l’une des variétés les plus consommées en France. Feuilles plates, vert foncé et lisses, résiste bien au froid.

Persil frisé

  • Petroselinum crispum ‘Frisé vert foncé’ : petites feuilles frisées et découpées vert foncé.
  • Petroselinum crispum ‘Grüne Perle’ : cette variété résistante au froid offre un feuillage compact et finement frisé.

Persil tubéreux

  • Petroselinum crispum var.tuberosum ‘Gros hâtif’ : un légume oublié dont on consomme la racine qui a une saveur oscillant entre le céleri et le panais. Ne jetez pas ses feuilles au moment de cuisiner la racine, elles s’utilisent comme le persil commun ! Semis en mars-avril, récolte d’avril à octobre.

Semis du persil

Où et quand semer ?

Le persil aime un sol légèrement calcaire mais redoute l’acidité. Il apprécie un substrat riche et drainé, on évite les sols argileux qui ne lui conviennent pas. Si votre terre est lourde, mieux vaut alors le cultiver en pot, ce qui lui convient parfaitement ! Pour l’exposition, vous pouvez placer le persil au soleil ou à la mi-ombre.

Comment semer le persil ?

  1. Faites tremper les graines dans de l’eau 12h avant de les semer.
  2. En pleine terre, préparez votre terrain en retirant les adventices, les cailloux et en passant un coup de râteau.
  3. En pot, placez une couche de billes d’argile au fond et recouvrez d’un terreau pour aromatiques. N’hésitez pas à ajouter une poignée de compost.
  4. Semez les graines à la volée en pleine terre, en pot semez-en 2-3.
  5. Recouvrez d’une fine couche de terre.
  6. Arrosez en pluie fine et maintenez humide jusqu’à la levée.
  7. Dès que les jeunes plantules ont 4-5 feuilles, gardez la plus vigoureuse en pot et éclaircissez à 5cm en pleine terre.

Associations de culture

Le persil fait partie des plantes répulsives, notamment des pucerons. C’est pourquoi on le plante à proximité des rosiers. Il serait aussi favorable au développement de la tomate, de l’oignon, de l’artichaut et de l’asperge. Il est recommandé de l’éloigner du céleri, du pois, de la laitue et du poireau.

Entretien et soins du persil

Plutôt facile de culture, les soins accordés au persil concernent surtout l’arrosage. L’objectif est de maintenir un sol frais, à l’aide d’apports d’eau réguliers. À ce titre, appliquez un paillage en son pied afin de limiter l’évaporation de l’eau. En hiver, cette couche le protègera du froid, même si le persil est rustique. Faites un apport d’engrais naturel deux fois par an, au printemps et en automne. Retirez les fleurs dès leur apparition pour prolonger la récolter et booster l’apparition de nouvelles feuilles.

 

 

Maladies et nuisibles du Petroselinum crispum

Robuste, le persil n’est pas vraiment contrarié par les nuisibles. Il peut être touché par la mouche de la carotte. Elle creuse des galeries dans les racines et cause le flétrissement complet de la plante. La proximité des lavandes fait fuir cette mouche, ainsi que sa décoction si les larves sont déjà présentes. Il reste toujours la possibilité d’installer un filet à insectes en prévention.

Récolte et conservation du persil

Récoltez les feuilles de persil au fur et à mesure de vos besoins, en commençant par les plus vieilles. L’idéal est de déguster le persil frais, mais vous pouvez également le congeler ou le faire sécher. Dans le premier cas, commencez par le hacher, le faire prendre au congélateur étalé sur une plaque et le glisser ensuite dans un sachet congélation.

Multiplication par semis

Pour récupérer les graines du persil, il faut le laisser fleurir. Attendez que les fleurs soient sèches avant de les couper. Ensuite, laissez-les encore sécher 2 semaines tête en bas dans une pièce aérée. Pensez à mettre un contenant en-dessous afin qu’il réceptionne les graines qui tomberaient. Enfin, égrenez les fleurs et glissez les graines dans un sachet que vous étiquetez. Les semences de persil ont une durée germinative de 3 ans.

 

AUTEUR :

Audrey Chéritel