CRBA et 1% pour la planète

Article publié le
Avec les bouleversements climatiques actuels, la sélection de variétés résistantes n’a jamais été aussi importante. C’est à ce travail que s’est attelé le CRBA (Centre de ressources de botanique appliquée), qui lance une collecte sur HelloAsso.

 |

Depuis près de quinze ans, Les 4 Saisons suit le travail du CRBA, dirigé par Stéphane Crozat et Sabrina Novak, qui effectue des recherches autour des variétés anciennes et de leur intérêt génétique dans un climat en plein bouleversement.

Le CRBA collecte et conserve des semences, notamment en provenance de l’ancien bloc de l’Est – il a ainsi effectué plusieurs missions en Russie, avant la guerre en Ukraine –, pour ne sélectionner que les plus robustes et adaptées aux changements climatiques. Au sein de ses conservatoires, notamment à la ferme Melchior de Charly, au sud de Lyon, 4 000 espèces et variétés sont répertoriées et étudiées. 

Le CRBA vient d’être sélectionné pour le dispositif “1% pour la planète” 2025, qui regroupe 40 porteurs et porteuses de projets qui lancent une campagne de financement participatif sur HelloAsso ; pour chaque euro collecté jusqu’au 8 octobre, l’organisation caritative 1% pour la planète apportera 1€ : les dons seront donc doublés !

Les sommes collectées permettront de financer en partie le projet “Cultiver l’avenir”. Cette expérimentation de recherche participative, qui implique notamment des agriculteurs locaux, vise à sélectionner des courgettes, radis, poireaux et épinards, afin de trouver les plus adaptées au changement climatique. Au sein de la station Vavilov de la ferme de Charly, 141 variétés de courgettes ont été cultivées cet été afin de tester leur robustesse et ne garder que les plus résistantes et les plus savoureuses. A l’issue du programme qui va durer trois ans, seules une dizaine de variétés seront retenues afin d’être reproduites et redistribuées gratuitement aux agriculteurs.

Vous pouvez soutenir leur travail en participant à la campagne de dons sur helloasso.

 

Marie Arnould

À lire aussi
Société, engagement
19,00