Mésange charbonnière
J. Tacussel |
Le grand rendez-vous du comptage national des oiseaux des jardins est de retour ! Organisé deux fois par an en France, lors des derniers week-ends de janvier et de mai, il permet de disposer d’éléments de comparaison à des périodes très différentes en termes d’effectifs et de comportements : l’hivernage et la reproduction. Les 24 et 25 janvier, la LPO et le Muséum national d’histoire naturelle invitent donc toutes et tous, petits et grands, à recenser les oiseaux observés afin de contribuer au suivi scientifique des populations des espèces les plus communes. En janvier 2024, plus de 547 000 oiseaux ont ainsi été comptabilisés grâce à la mobilisation de 17 033 observateurs. Pour cela, il suffit de consacrer une heure de son temps à recenser les différentes espèces présentes chez soi, puis de transmettre ses observations sur une plateforme en ligne. Moineaux, mésanges, rougegorges, sittelle… chaque espèce doit être comptabilisée, même les pigeons !
Pour participer, seul ou en famille, rien de plus simple !
- Choisissez un jour de comptage, soit le samedi 24 janvier, soit le dimanche 25 janvier.
- Trouvez le lieu : jardin, balcon ou parc public, en ville comme à la campagne.
- Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui se posent sur votre lieu d’observation (le créneau horaire est libre). Pour chaque espèce, dénombrez le nombre maximal d’individus vus en même temps.
- Saisissez vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr
Pour vous aider à identifier les oiseaux, n’hésitez pas à consulter les fiches d’identification des espèces afin d’éviter les erreurs et confusions. L’équipe animatrice est aussi à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos par mail à : oiseauxdesjardins@lpo.fr
Et, en cas de problème technique avec le site (inscription, saisie de données…), n’hésitez pas à consulter le Guide d’aide à la participation.
Plus d’informations sur : https://www.oiseauxdesjardins.fr/






