Bienvenue dans mon jardin au naturel, les 12 et 13 juin partout en France

Article publié le
Près de 400 jardiniers amateurs ouvrent les portes de leur jardin les 12 et 13 juin. L’occasion de partager leur expérience et leur passion du jardinage bio. Un événement national, baptisé Bienvenue dans mon jardin naturel, dont le magazine les 4 saisons est partenaire cette année.
Bienvenue dans mon jardin au naturel, les 12 et 13 juin partout en France 1

Un jardin au naturel.
| CPIE Logne et Grand-Lieu

S’inspirer, partager de bonnes idées, s’enthousiasmer devant des massifs de fleurs ou la culture d’une variété que l’on ne connaissait pas… ou simplement rêver : il est toujours intéressant de visiter d’autres jardins et d’échanger avec leurs propriétaires, surtout quand ils partagent le même état d’esprit et la volonté de jardiner au naturel.

Comme chaque année, le week-end national “Bienvenue dans mon jardin au naturel”, organisé par l’Union nationale des CPIE (Centres permanents d’initiatives pour l’environnement), encourage cette envie de rencontre et d’échanges de pratiques. Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les visiteurs tout au long de ces deux journées de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel. Cette année, le magazine les 4 saisons s’associe à l’opération et invite ses abonnés à prendre part à la fête !

Affiche Bienvenue dans mon jardin au naturel 2021.
| Mon jardin naturel, CPIE

Ouvrir les portes de son jardin

Près de 500 jardiniers et jardinières amateurs ouvriront ainsi les portes de leur jardin les 12 et 13 juin, pour faire découvrir leur univers et leur approche. Parmi eux, des abonnés des 4 saisons, inscrits depuis plusieurs années ou pour la première fois sur cet événement. Ainsi Sébastien Gourdin, abonné des Deux-Sèvres, que la rédaction a eu la chance de mettre en lumière dans différents articles du magazine.

Voici la présentation de son jardin dans le cadre de l’opération Bienvenue dans mon jardin au naturel : « Passionné d’agronomie, Sébastien adore échanger avec les gens. Handicapé à 60 %, il tente de trouver des méthodes de travail au potager compatibles avec son état de santé. Le but de ce jardin est de promouvoir la biodiversité et d’appliquer des méthodes agroécologiques dans la gestion du potager. Venez découvrir ce jardin, un potager en transition avec un design en permaculture mis en place après un an et demi d’analyse. »

Escapades fleuries et partage

Envie de découvrir d’autres expériences ? Dans le Finistère et le Morbihan, mais aussi en Normandie, dans l’Aisne, la Vienne ou encore le Maine-et-Loire, d’autres abonnés des 4 saisons vous attendent. Mais ce sont surtout de nombreux passionnés et passionnées de jardin que ce week-end national permet de découvrir, sur une large partie du territoire. Ils ont bâti leur projet de jardin en terrasses, construit des carrés potagers ou une nouvelle serre, ils accueillent du petit élevage, proposent parfois des activités artistiques… chaque espace offre une belle escapade. De quoi revenir avec de nouvelles idées… à partager à son tour ?

La présentation du week-end national, en partenariat avec les 4 saisons.
Tous les jardins inscrits présentés par département sur ce site

 

Véronique Buthod 

À lire aussi
Magazines
7,70

D’autres articles sur