Aménager un petit jardin peu ensoleillé

Article publié le
Je dispose d'un espace d'environ 40m² "coincé" entre ma maison et la maison voisine (donc peu ensoleillé), de 4 mètres de large sur environ 9 de long, orienté Nord/Sud. La terre est très calcaire et caillouteuse (région de production du vin de Cahors). Que pourrais-je y mettre ? Je pense plutôt à des arbres (fruitiers ?) et arbustes. Pour l'instant il n'y a rien : j'ai désherbé en vue de semer un engrais vert à l'automne. Anne-Marie Fighiera, Lacapelle-Cabanac (46)
Potager sauvage

La réponse des 4 saisons

Bonne idée de semer un engrais vert à l’automne sur cette petite parcelle. Cela contribuera à améliorer le sol et à apporter de la matière organique.
En y apportant du compost, nous vous suggérons de planter , dès cet automne, des framboisiers, des fraisiers, des mûriers, cassis, kiwi, groseilliers, rhubarbe… Les arbres fruitiers ne sont pas adaptés à la mi-ombre, et le risque est qu’il donnent peu de fruits.
Ces végétaux supporteront bien la mi-ombre. Ensuite, au printemps, après avoir enlever les engrais verts, vous pourrez implanter des vivaces aromatiques (menthe, ciboulette, mélisse), y cultiver des légumes-feuilles (laitues, chicorées, poireaux, blettes). Vous amenderez votre sol régulièrement avec du compost, et paillerez systématiquement vos plantes.

À lire aussi