Atteintes à l’environnement

Article publié le
31 400 atteintes à l'environnement en 2021 ont été recensées... Des délits ou contraventions très hétérogènes en métropole et Outre-mer !

Mich

Pour la première fois, le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres relevant d’atteintes à l’environnement enregistrées par la police et la gendarmerie. 31 400 délits ou contraventions ont été constatés en 2021.

Des infractions très hétérogènes, allant de l’orpaillage illégal en Guyane au non-respect des règles de prévention des incendies dans l’Hexagone, en passant par la détention d’animaux protégés. Près de la moitié touchent aux ressources naturelles : exploitation forestière ou minière illégale, infractions à la règlementation sur la chasse ou la pêche…

La majorité des atteintes à l’environnement (64 %) est commise en zone rurale. La Guyane présente un taux nettement plus élevé que les autres régions en raison d’exploitations illégales de minerais, devant la Corse (infractions aux règles de prévention des incendies).

De nombreuses autres infractions s’ajoutent en réalité à ces chiffres puisque les polices municipales, l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Office national des forêts (ONF) ou encore les douanes sont aussi susceptibles d’enregistrer les atteintes. 371 infractions liées au commerce international d’espèces sauvages menacées d’extinction ont ainsi été dénombrées.

 

Josselin Rivoire 

 

À lire aussi
Livres
39,00