Artisan solaire : la première boulangerie d’Europe qui fonctionne au soleil !

Article publié le
Graines apéro torréfiées au vinaigre de cidre et à la levure de bière, plaques de graines torréfiées avec du miel, pains... Neoloco, entreprise pionnière dans la cuisson solaire, propose une boulangerie et la torréfaction de graines locales en utilisant le soleil !

| Neoloco

La Normandie, pas la région idéale pour une activité ayant le soleil comme principale source d’énergie ? Et pourtant… C’est à Montville (Seine-Maritime) qu’Arnaud Crétot a installé NeoLoco, une entreprise pionnière dans la cuisson solaire, avec une boulangerie et la torréfaction de graines (tournesol, noisettes, courges…). « Pas de café, car j’ai choisi de ne torréfier que des graines pouvant pousser localement. Mais je fais du café de lentilles ou de pois chiche. » L’ingénieur-boulanger pallie le mauvais temps avec un four à bois pour la cuisson hebdomadaire du pain ; la torréfaction, elle, n’a lieu que lorsque la météo le permet.

| Neoloco

Près de 4 tonnes de graines torréfiées sont commercialisées à l’année et jusqu’à 150 kg de pain par semaine. Déjà déployé sur le continent africain en une centaine d’exemplaires, le four solaire a été mis au point par l’entreprise finlandaise Lytefire, Arnaud Crétot contribuant à son développement. S’inscrivant dans une démarche globale, sobre en énergie et locale, NeoLoco est pour l’instant la seule représentante de cette technologie en Europe. 

 

Josselin Rivoire

À lire aussi