L’hiver arrive, avec son cortège d’affections bien connues. Comment lutter au mieux contre les épreuves que la mauvaise saison inflige à notre organisme ?
L’automne est une période riche en récoltes. C’est le moment de profiter des fruits et légumes de saison riches en vitamines, mais aussi d’entreprendre des cures plus spécifiques qui renforceront l’organisme en prévision de l’hiver et boosteront nos défenses immunitaires.
Dans la plupart des médecines traditionnelles, la période qui suit l’équinoxe de printemps est le moment idéal pour procéder au traditionnel nettoyage de son organisme, engourdi par l'hiver et marqué par une vie plus sédentaire et une alimentation plus riche. Pour cela, il existe plusieurs méthodes.
On les dit capables de protéger des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Les antioxydants sont-ils vraiment si utiles ? Comment agissent-ils ? Quels sont les aliments qui en fournissent le plus ? Tous les conseils de Sylvie Hampikian, notre spécialiste santé.
L’impact de l’alimentation sur la santé est de plus en plus évident : allergies, cancers, maladies cardiovasculaires, troubles du système immunitaire, et tout simplement fatigue, sont liés au contenu de notre assiette ! Manger bio apporte de vrais “plus”.
Comment reconnaître un produit bio ? Sur les marchés, sur les cageots des producteurs ou les emballages des produits transformés, des mentions et logos ont pour but de renseigner le consommateur.
La viande est une source de protéines, nécessaires pour le corps. Consommée avec excès, responsable de l'émission de gaz à effets de serre, elle peut être remplacée par des légumineuses, céréales et graines oléagineuses.
Le docteur de Lorgeril a publié aux éditions Terre vivante le livre Le nouveau régime méditerranéen - Pour protéger sa santé et la planète. Il nous explique ce régime dans une interview.
Après le régime crétois, le régime méditerranéen connaît aujourd’hui un succès qui ne se dément pas. Essayons de comprendre pourquoi.
Consommer des produits laitiers pour assurer un apport suffisant en calcium… Cette théorie est aujourd'hui remise en cause au profit des produits végétaux et des eaux calcaires.
Notre corps a besoin de sucres, carburants essentiels du moteur. Mais pas n’importe lesquels, et pas n’importe comment… Face au développement du surpoids et du diabète, un critère simple, l’indice glycémique, indique quels aliments choisir pour trouver des glucides.
À une époque où les superhéros font un tabac au cinéma, pas étonnant que quelques superaliments jouent les vedettes dans les médias ! Que penser des baies de goji, du jus de grenade, du camu camu et de l’acérola ? Et surtout : faut-il en prendre ou non ?