Si Marie est aujourd'hui spécialisée en environnement, son passé militant n'y est pas pour rien. Longtemps engagée au sein de l'association SOS Loire vivante, elle s'est battue pour l'abandon de deux barrages sur la Loire et la protection du saumon, emblème d'un écosystème vivant. Devenue journaliste, sa plume affûtée remplace alors bannières et slogans, sans rien perdre en efficacité.
C'est à Alpes magazine qu'elle découvrira les rouages du magazine, et qu'elle approfondira ses connaissances en environnement sur le terrain, en reportage, avant de devenir rédactrice en chef du magazine Forêts. De ces expériences, elle gardera une passion pour les bêtes sauvages et un virus incurable... celui des arbres !
Rédactrice en chef des 4 saisons depuis 2007, elle vous transmet sa passion pour la nature et son engagement en faveur de l'écologie. Sans prêchi-prêcha moralisateur, elle en a horreur !
Véritable chef d'orchestre de chaque numéro, elle choisit les sujets, les photos, rédige l'édito, recherche des collaborateurs, fait évoluer la revue, coordonne l'équipe... En bon capitaine des 4 saisons, elle poursuit l'aventure et imprime sa patte à la revue : pratique, sans fioriture, mais non dénué de poésie ou d'émotion.
Signe distinctif : Marie cuisine la terrine de carottes comme personne, fait des blagues et est dotée d'un rire très communicatif !
Devenue journaliste par goût des mots et des rencontres, Véronique a baigné pendant dix ans dans l’univers du ski, sa passion d’enfance, avant de plonger dans celui de la nature et de la forêt, un autre lien à ses racines montagnardes. Ouverte à tous les aspects du métier – reportages, conception de magazines, multimédia –, elle a aussi travaillé en presse institutionnelle et communication interne… tout en assurant ponctuellement des contributions pour Les 4 saisons. Depuis mai 2017, elle a rejoint avec bonheur l’équipe du magazine.
Le jardin a toujours fait partie de sa vie : confectionner des mixtures de sorcière, cueillir les haricots, croquer des jeunes carottes chipées dans le potager, faire des concours de saut en longueur dans le champ après la récolte des pommes de terre... Des moments associés à des partages en famille, avec de véritables expéditions pour récolter les pommes dans les prés pentus de Savoie ou rapatrier des essaims dans les ruches grand-paternelles. Aujourd’hui, elle essaie de reproduire les gestes, en faisant le lien avec les pratiques développées dans les 4 saisons. Avec son regard de journaliste, elle est à l’affût des tendances et suit avec intérêt le développement du jardinage bio partout où c’est possible.
Signes distinctifs : une bonne humeur proverbiale et une bienveillance permanente.
Depuis son Aube natale, Perrine a multiplié les voyages à travers le monde – notamment de longs séjours en Argentine – à la découverte des plantes médicinales et à la rencontre de ceux qui les utilisent. Elle se forme en production horticole (dans le Finistère) et auprès de l’Association pour le renouveau de l’herboristerie, et elle prend des cours à l’École de Médecine Chinoise et Qi Gong… Bref, de solides connaissances et de nombreuses expériences auprès des maraîchers et jardiniers, qu’elle met au service du courrier des lecteurs des 4 saisons.
Signes distinctifs : un rire communicatif et une envie irrépressible de frotter les plantes aromatiques entre ses mains.
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Ingrid a toujours aimé noircir le papier – petite, elle voulait être écrivain ! Après des études de journalisme, elle devient pigiste et parcourt la France, la Norvège, l’Ukraine… pour rédiger des articles publiés dans plusieurs magazines de voyage. En parallèle, elle exerce en tant que secrétaire de rédaction, métier qu’elle aime pour sa polyvalence et sa rigueur. En 2015, elle rejoint la rédaction des 4 saisons.
Un vrai clin d’œil puisque c’est grâce aux 4 saisons qu’elle s’est lancée dans le jardinage bio. D’abord sur son balcon, puis dans un jardin partagé avec des amis en ville et, désormais, dans son potager personnel d’une cinquantaine de mètres carrés. Comme tout jardinier, elle y passe de longues heures pour greliner, biner, pailler et – si possible – récolter ! Parmi ses variétés préférées, on trouve le haricot ‘Borlotto’.
Mais Ingrid est surtout une amoureuse de la nature et des Alpes. Randonneuse avertie, elle ne passe pas un week-end (ou presque) sans arpenter un sentier ou faire du ski de fond. Elle aime aussi beaucoup coudre et bricoler pour (re)donner vie à toute sorte de meubles et d’objets.
Signes distinctifs : vous l’entendrez souvent utiliser des expressions désuètes et la surprendrez peut-être à humer l’odeur des livres fraîchement imprimés de Terre vivante !
Si vous étiez...
Et encore plein d'autres qui collaborent plus ponctuellement et que nous remercions de leur fidélité !