les carottes affectionnent une terre profondément ameublie et fraîche, et redoutent les semis trop denses (récolte chétive), ainsi que les mauvaises herbes. Semez de mars à mi-juin, sur des rangées distantes de 25 cm, en espaçant les graines de 3 cm. Recouvrez de quelques centimètres de terre fine et tassez avec le dos du râteau pour faire adhérer les graines à la terre. La germination intervient au bout de 10 jours à 22 °C, ou davantage selon la température du sol.
Méfiez-vous des limaces, notamment sur les semis de printemps.
Lorsque le plant atteint quelques centimètres, éliminez un sujet sur deux : c’est l’éclaircissage. Sarclez régulièrement entre les rangs, surtout en début de culture, et désherbez manuellement la rangée. La récolte débute dès que le collet (haut du légume) de la carotte a 1 cm de large pour les primeurs. Pour les potées et la conservation, attendez leur maturité : trois mois pour les précoces et cinq pour les variétés de conservation hivernale.
les carottes aiment la compagnie des laitues, poireaux, oignons, radis et pois. Si, dans votre région, sévit la mouche de la carotte – dont la larve creuse des galeries sombres dans les racines –, ajoutez du marc de café dans le sillon de semis.
A l'automne si vous laissez vos carottes en terre, méfiez-vous des campagnols.
les variétés anciennes sont plus goûteuses : ‘Colmar’ et ‘Jaune du Doubs’ pour la conservation, ‘Nantaise’ et ‘Touchon’ en légume primeur.
les carottes primeurs, parfumées et tendres, peuvent se consommer avec leur feuillage : faites cuire 10 mn à la vapeur et servez en entrée avec une huile de noisette, un filet de citron et de la ciboulette ciselée.
Stage à Terre vivante
Pour tous ceux qui rêvent de produire leurs plants de tomates, salades, choux... Toutes les techniques pour réussir un semis en godet, en terrine, en pleine terre, semer à la volée... Les jardiniers de Terre vivante vous promettent un printemps réussi !
Le légume préféré des Français !
(21 x 21 cm); 14,00 €