Architecte
SAINT LAURENT
32360 LAVARDENS
jean-marc.jourdain@wanadoo.fr
l’oignon blanc, plutôt petit, se consomme entier avec son feuillage. Il n’a pas de pelure sèche et ne se conserve pas, c’est un oignon saisonnier. Semis du 15 août au 15 septembre, en pépinière, dans une terre légère, sans apport de fumure ; repiquage en octobre, à 8 cm de distance sur la ligne. Comme cette culture passera l’hiver en terre, choisissez un emplacement en bordure du jardin où elle ne gênera pas le travail du sol. Les semences ne se conservent que deux ans. Récoltez au printemps suivant.
dans la rotation des cultures, l’oignon entre en dernière place, après les cultures exigeantes, puis celles qui ont besoin d’une terre fine et bien travaillée.
Variétés :
l’oignon blanc sphérique de juin est plutôt un oignon d’été ; l’oignon ‘Blanc de Paris’ résiste au froid et donne de bons rendements. Le ‘Blanc extra-hâtif de Barletta’ permet une récolte au bout de deux mois, et donc un semis de printemps ; c’est aussi une variété à confire au vinaigre.
faites confire des oignons dans du beurre et un peu de miel pendant 30 minutes, déglacez avec du vinaigre de Xérès, ajoutez de la crème de cassis et servez sur des toasts de pain grillé tartiné de chèvre frais. Ajoutez les tiges ciselées, dont la saveur diffère de celle de la ciboulette, aux salades, omelettes ou plat de lentilles.
Stage à Terre vivante
Pour tous ceux qui rêvent de produire leurs plants de tomates, salades, choux... Toutes les techniques pour réussir un semis en godet, en terrine, en pleine terre, semer à la volée... Les jardiniers de Terre vivante vous promettent un printemps réussi !
Le légume préféré des Français !
(21 x 21 cm); 14,00 €