Un plat à laisser mijoter pour exhaler les parfums des tomates, du basilic et des haricots. L’alliance du mouton et du potimarron offre beaucoup de saveur et de douceur.
Partager cet article :
|
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
400 g de collier de mouton
1 gros oignon émincé finement
2 à 3 échalotes émincées finement
Ail, persil
3 ou 4 tomates, fraîches ou en bocal
Aromates de votre jardin : thym, laurier, marjolaine, basilic
1 potimarron
300 g de haricots secs (ou demi-secs selon la saison)
1 c. à s. d'huile d'olive
Sel
Recette :
Faites revenir la viande dans l'huile d'olive. Quand elle est dorée à point, retirez-la de la cocotte en fonte, mettez en attente dans une assiette.
Jetez oignons et échalotes émincés dans l'huile, remuez vivement avec une cuillère en bois. Lorsque le tout est doré, ajoutez les tomates pelées, l'ail et le persil coupés finement, ainsi qu'une bonne pincée de gros sel. Laissez cuire très doucement pendant 20 mn dans une cocotte couverte.
Ajoutez les haricots trempés de la veille. Couvrez d'eau froide, mettez les aromates ; le basilic donne un très bon goût. Faites cuire doucement 2 à 3 heures. Ajoutez la viande une heure et demie avant de servir et le potimarron une heure plus tard.
S. P., Tocane-Saint-Apre 24 Lecteur/lectrice des 4 saisons du jardin bio
Voir les articles en archive “Cultiver des courges” du n°146 (mai-juin 2004) et “Cultiver les petits potirons et potimarrons” du n°152 (mai-juin 2005) des 4 Saisons du jardin bio.
Voir l’article en archive “Les haricots en grains” du n°136 (septembre-octobre 2002) des 4 Saisons du jardin bio.