Gaspacho manchego aux pommes de terre, tomates, poivrons et cèpes
Une recette d’origine espagnole, à base de blé, qui n’a rien à voir avec le gaspacho andalou.
Partager cet article :
|
Ingrédients :
Pour 3-4 personnes : Pâte :
350 g de farine
1/4 de litre d’eau
1 c. à c. de gros sel
Gaspacho :
200 g de pommes de terre
4 tomates à éplucher (ou en conserve)
1 poivron vert plutôt petit (selon le goût désiré)
1 bocal de 1/4 de litre de champignon (j’utilise des cèpes puisque j’habite le Périgord)
1/2 verre d’huile d’olive
Sel, paprika
2 gousses d’ail
Recette :
Préparez la pâte la veille : pétrissez la farine avec l’eau salée afin d’obtenir une pâte qui ne colle pas aux mains. Laissez reposer 15 mn.
Abaissez cette boule de pâte au rouleau afin d’obtenir une galette fine.
Faites cuire une demi-heure à trois-quarts d’heure à four moyen (th. 6). La pâte se boursoufle et devient craquante ; laissez-la refroidir et brisez-la en petits morceaux. À l’origine, on déposait la pâte sur la pierre de l’âtre dont on venait juste de balayer les braises et on la recouvrait de cendres chaudes.
Gaspacho : la préparation dure environ une heure et demie et doit se faire le jour même. Faites revenir les pommes de terre coupées grossièrement, à feu plutôt vif, avec l’huile d’olive, dans une cocotte en fonte ou une sauteuse, pendant 5 mn. Ainsi saisies, elles ne s’écraseront pas par la suite.
Ajoutez les tomates coupées en quatre, les champignons, le poivron coupé en lanières et faites revenir à feu très doux pendant un quart d’heure.
Versez un litre d’eau sur les légumes, salez, ajoutez une pointe de paprika et les gousses d’ail entières et épluchées, et faites bouillir pendant une demi-heure à petits bouillons.
Prélevez deux louchées de bouillon et mettez les petits morceaux de galette dans la cocotte, laissez mijoter trois quarts d’heure à une heure, en ajoutant peu à peu le bouillon mis de côté si c’est trop sec. Le plat est prêt à consommer lorsque les morceaux de galettes sont imbibés.
Variante : vous pouvez préparer le gaspacho manchego avec du lapin. Il faut alors commencer par faire revenir les morceaux de viande, puis le déroulement de la recette est identique.
A.-M. M., La Coquille 24 Lecteur/lectrice des 4 saisons du jardin bio
Lire aussi les articles sur 21 légumes stars avec les conseils d’une jardinière pour réussir leur culture et des recettes pour les cuisiner