Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

L'édito du mois

Tiré du n° 236 des 4 Saisons, mai-juin 2019.

Compagnons de route

Marie Arnould Septembre 1994. Un jeune homme de 37 ans rejoint l’équipe des 4 Saisons. À cette époque, Terre vivante est en ébullition. Le Centre vient juste d’ouvrir à Mens, dans le Trièves (Isère). Tout le monde est au four et au moulin – les bulldozers étaient encore là il y a quelques mois, les jardins sont à peine terminés, il faut accueillir le public, prévoir les futurs ouvrages à éditer et, bien sûr, sortir la revue tous les deux mois. Antoine Bosse-Platière vient renforcer la rédaction, constituée de Rémy Bacher et Béatrice Gauge. La bio, c’est comme la potion magique, il est tombé dedans quand il était petit, avec un père vigneron qui a très tôt tourné le dos aux produits chimiques. Dans ses bagages, une solide expérience à Nature & Progrès ; dans la tête, l’envie de partager son expérience de jardinier et de s’atteler à la rénovation écologique de sa maison – d’où il tirera un réservoir inépuisable d’articles pour sa rubrique “habitat”. Plus tard, au départ de Rémy Bacher en 2009, il poursuivra le travail sur les expérimentations au Centre, avec ces tests et bancs d’essai – parfois réussis, parfois ratés ! – qui font toute l’originalité des 4 Saisons.

PROCHE DE VOUS

Vingt-cinq ans plus tard, avec son départ à la retraite, une page se tourne. Mais la relève est déjà là, et les 4 Saisons sont plus dynamiques que jamais. À preuve, le rendez-vous que nous vous donnons le 22 juin. Nos collaborateurs-jardiniers les plus proches, ceux que l’on retrouve tous les deux mois dans nos colonnes, vont ouvrir leur jardin à nos abonnés, pour mieux faire découvrir leur univers et partager leurs pratiques. Denis Pépin près de Rennes, Joseph Chauffrey à Rouen, Brigitte et Serge Lapouge en Dordogne, Josiane Goepfert dans le Doubs, Blaise Leclerc dans le Vaucluse, Xavier Mathias ainsi que Michel Audureau et Anne Denis en Indre-et-Loire, Danièle Boone dans le Cher et Aino Adriaens dans le Jura suisse, tous se réjouissent à l’avance de rencontrer leurs lecteurs. Un moment privilégié, qui sera réservé uniquement aux abonnés, pour garder des petits groupes et favoriser des échanges fluides et riches. Mais ce moment sera suivi d’autres temps, notamment des ateliers prévus à l’automne. Et pour ceux qui sont plus proches, géographiquement parlant, du Centre Terre vivante, nous vous invitons à la journée portes ouvertes du lundi de Pentecôte, le 10 juin. La rédaction se fera une joie de vous accueillir pour visiter ensemble les jardins !

Marie Arnould, rédactrice en chef des 4 Saisons

Couverture des 4 Saisons n° 235 mars-avril 2019

Potager, verger, ornement, basse-cour, portraits de jardiniers... depuis près de 40 ans, les 4 saisons ont le bio pour ADN.

Au fil des saisons, la rédaction partage ses secrets et techniques pour un jardin productif et foisonnant.

Le magazine Les 4 Saisons, c'est aussi un lien fort avec ses lecteurs et des conseils pour une maison écologique et une alimentation saine.

Tous les deux mois, 100 pages d'informations, pour récolter des idées, du potager à la planète...

Découvrez le numéro en cours

© 2008 Terre vivante