Vers blanc : larve de cétoine ou de hanneton ?

Article publié le
Une de mes planches de culture (muchée avec du chanvre) est remplie de larves dont je ne parviens pas à déterminer s’il s’agit de larves de hannetons (très nuisibles) ou de larves de cétoines (plutôt sympas). Vous comprenez mon inquiétude ! Patrick Daymand, Bordeaux (33)
Potager sauvage

La réponse des 4 saisons

Vers blanc : larve de cétoine ou de hanneton ?

Navrés, vous avez des larves de hannetons dans votre potager.

Voici ce que nous a communiqué un de nos lecteurs, monsieur Codarin:
« Gros cul, p’tites pattes : tel est mon critère d’identification de la larve de cétoine dorée ! Par contre, la larve de hanneton a un p’tit cul et de grandes pattes, grandes pattes qui lui serviront à s’accrocher à nous, une fois adulte.
Voilà mon moyen mnémotechnique pour distinguer les deux larves. En fait, je ne m’en sers plus, car je trouve les cétoines dans le compost, et les hannetons dans la terre. »

C’est certes un peu familier, mais si ça marche et que l’on s’en souvient, alors, ça vaut la peine !

La seule façon de les différencier est de les mettre sur une surface dure : toutes deux possèdent des poils sur le dos, mais seule la larve de cétoine s’en sert pour se mouvoir, alors que celle du hanneton utilise plutôt ses pattes.

Mais en y regardant de plus près, elles présentent quelques différences notables :

Cétoine Hanneton
petite tête grosse tête
pattes courtes longues pattes
extrémité d’abdomen grosse extrémité d’abdomen assez fine
couleur blanchâtre un peu jaune

Pour en savoir plus sur le hanneton, allez consulter l’article qui leur est consacré sur notre site, dont voici le lien.

À lire aussi