On est en décembre. Et en décembre, on installe le traditionnel sapin de Noël. Sauf que… pas si simple ! Que choisir ? Un sapin de Noël naturel, qui sera jeté après les fêtes ? Ou un sapin de Noël artificiel, qui sera réutilisé d’année en année ?
En France, le sapin naturel continue à avoir la cote. On estime qu’environ 6 millions de sapins sont vendus chaque année à Noël. En général, ils sont issus de plantations et, malheureusement, leurs modes de production n’ont rien d’écologique : dans le Morvan, par exemple, où sont élevés plus d’un sapin sur quatre, on trouve d’immenses champs d’arbres tracés au cordeau, traités comme des parcelles de maïs, arrosés, sous perfusion d’engrais et aspergés de produits phytosanitaires. Rien de naturel, au final.
Alors, faut-il passer au sapin artificiel ? Le problème, c’est qu’il est en plastique. Or le plastique, on en a partout dans les océans, la preuve que ça se recycle mal et que ce n’est pas biodégradable. En plus, bien souvent, ce sapin en plastique vient de Chine, avec les émissions de CO2 que ces milliers de kilomètres impliquent. Des études ont montré qu’un sapin artificiel doit être gardé plus de vingt ans pour que son impact environnemental soit le même que si vous aviez opté pour un sapin naturel chaque année. Il y a bien sûr l’option de faire son sapin soi-même, en utilisant son imagination – des planches, quelques jolies décorations, une guirlande lumineuse et le tour est joué… On voit des réalisations magnifiques, très originales et évocatrices de Noël.
Alors quoi ? Si vous optez pour un sapin naturel et que vous habitez un département de montagne, choisissez des producteurs locaux. On les trouve en général sur les marchés aux sapins. Demandez-leur comment ils cultivent leurs sapins : souvent, ils ont de petites surfaces. Certains sont labellisés en bio, sans engrais ni pesticides, et avec des brebis pour assurer l’entretien. L’avantage d’acheter en direct à des producteurs, c’est que vous évitez les grandes surfaces qui prélèvent leur marge et font parfois venir leurs arbres de Pologne.
Après Noël, si vous avez un jardin, vous débiterez votre sapin au sécateur et à la scie, pour le mettre au compost ou vous le broierez pour l’utiliser comme broyat. Contrairement à ce que certains disent, il n’acidifiera pas votre sol ! Et si vous vivez en ville, sachez que de nombreuses collectivités proposent des points de collecte temporaires pour recycler votre sapin naturel en compost.






