Tout est possible – L’extraordinaire histoire du don au cœur des systèmes vivants

Article publié le
Au cœur même de la matière se cache un extraordinaire secret : le don absolu du vivant, vers toujours plus d'abondance et de diversité. Aujourd’hui nous avons toutes les clefs en main pour y retourner. Il nous manque juste un détail : changer totalement de paradigme. Comprendre les lois fondamentales du vivant, les appliquer, et transformer le monde pour les 3000 années qui viennent.
Aujourd’hui -juste aujourd’hui- tout est possible.

L’autrice, Anaëlle Théry. Expérimentatrice de terrain, formatrice, autrice pour enfant et de « Bienvenue en Syntropie, un jardin d’abondance des principes au terrain » Édition Terre Vivante. Elle est passionnée par la pédagogie, l’adaptation résiliente aux changements climatiques et par la recherche d’une place juste et bénéfique de l’humain dans les systèmes vivants.

 

« Il est des textes rares dont la lecture résonne profondément avec l’expérience vécue du terrain et le cœur des engagements scientifiques et humains. Tout est possible est de ceux-là. Cet essai tisse avec brio une vision systémique du vivant, où la générosité, la complexité et l’abondance ne sont pas des utopies mais des lois fondamentales, que seule notre ignorance ou notre arrogance peuvent faire dérailler. »

Michel ANDRÉ, Bioacousticien, directeur du LAB (UPC) et fondateur de The Sense of Silence Foundation

 

« Une ode d’une humilité saisissante, qui nous replace au cœur des lois profondes du vivant — celles qui dépassent la seule question de survivre, et nous ramènent à la pleine expérience d’exister. Une lecture essentielle, comme un chant ancien retrouvé. »

Julie HERMESSE, Docteure en anthropologie de l’UCL (Belgique), Laboratoire d’anthropologie prospective

 

 

Cet appel est dédié à tous les précurseurs, les philosophes, les chercheurs, les pédagogues, les pratiquants, les défenseurs, les conteurs et les amoureux qui ont consacré depuis des décennies leur temps et leurs énergies au service du vivant.

À chacun d’entre vous, passé, présent et à venir, merci.

 

Un remerciement particulier pour les travaux de Ernst Götsch, Robin Wall Kimmerer, Allan Savory, Philippe Descola, Baptiste Morizot et Geneviève Michon.

 

Ce texte ne se déroule pas de façon linéaire. Il s’inspire des traditions narratives de certaines tribus d’Amazonie. Il se compose en cercles qui reprennent à chaque fois les thèmes principaux, pour tisser de nouveaux liens, ouvrir des horizons et approfondir le propos.

 

Commencer la lecture

À lire aussi